Éducation coopérative
L’éducation coopérative (coop) vous permet de mettre en application les connaissances apprises en classe. Dans cette page, vous pourrez en apprendre davantage sur les possibilités d’éducation coopérative et ainsi choisir celle qui vous convient le mieux.
Qu’est-ce que l’éducation coopérative?
L'éducation coopérative est un programme structuré de formation qui comprend à la fois des activités d’apprentissage en classe et des expériences de travail concrètes. Dans le cadre de la période de stage, vous avez l’occasion de tisser des liens avec des employeurs, d’acquérir de l'expérience pratique dans votre domaine d'études et d'obtenir des crédits qui compteront pour votre programme d’études.
Avantages de l’éducation coopérative
Mettre en pratique ses connaissances.
Un stage dans le cadre d’un programme coop vous donne l’occasion de mettre en pratique les théories et les méthodes les plus récentes enseignées en classe et, par le fait même, d’acquérir une expérience pratique dans votre domaine d’études.
Possibilité de gagner de l’argent.
Les stages coop sont habituellement rémunérés, sauf si vous participez au programme coop par l’intermédiaire de votre école secondaire. Cette expérience de travail rémunérée vous offre une excellente occasion d’apprendre comment gérer votre argent, sans compter qu’elle vous permet de payer les frais associés à vos études.
Se démarquer de la concurrence.
Les stages coop vous permettent d’acquérir une expérience de travail inestimable dans votre domaine d’études, ce qui peut vous donner une longueur d’avance lorsque vous aurez terminé vos études et que vous devrez affronter la concurrence pour vous dénicher un emploi. Grâce à cette expérience, vous serez en mesure de démontrer aux employeurs que non seulement vous possédez la formation et les connaissances nécessaires pour combler le poste, mais aussi que vous êtes capable d’accomplir le travail qui y est associé.
Faire un essai de carrière.
Les stages coop vous donnent un aperçu réel du marché du travail et vous permettent de décider si vous avez choisi le bon cheminement professionnel. Ils peuvent aussi vous faire connaître des possibilités que vous n’auriez pas envisagées ou connues autrement.
Trouver un programme coop
Le site Web de l’Association canadienne de l’enseignement coopératif vous permet de chercher des programmes coop par établissement ou type de programme.
Vous pouvez également vous adresser au bureau de placement du programme coop de votre établissement ou consulter son site Web pour obtenir plus de renseignements sur les critères d’admissibilité du programme et la façon de présenter une candidature.
Le Programme postsecondaire d’enseignement coopératif/d’internat de la Commission de la fonction publique offre aux étudiants la possibilité d’acquérir de l’expérience dans le cadre d’un emploi rémunéré au sein du gouvernement du Canada.
Ce que vous devez savoir au sujet des programmes coop
Il faut présenter une demande d’admission à un programme coop.
Le modèle d’éducation coopérative est considéré comme un programme d’études qui comporte des critères d’admissibilité particuliers. Ainsi, si vous êtes déjà inscrit à un établissement, vous devrez présenter votre demande directement auprès du bureau du programme coop, ou alors, choisir l’option programme coop au moment de présenter votre demande auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire.
Il faut prévoir des frais supplémentaires dans votre budget.
Les programmes coop comportent généralement des frais supplémentaires qui ne sont pas compris dans les frais de scolarité habituels. Par conséquent, n’oubliez pas de prévoir ces frais dans votre budget.
Il faut conserver une certaine moyenne.
Nombreux programmes coop exigent des étudiants qu’ils conservent une certaine moyenne afin de continuer à être admissibles au programme et aux stages.
Il faut être en mesure de mener plusieurs activités de front.
Pour participer à un programme coop, il faut habituellement être inscrit à des études à temps plein. Dans un tel contexte, il vous faudra parfois faire des examens de mi-session et préparer des travaux en même temps que vous cherchez un emploi ou que vous passez des entrevues. Il vous faudra donc apprendre à bien gérer votre temps.
Il faut probablement effectuer des recherches soi-même.
Selon votre établissement d’enseignement, vous aurez peut-être à chercher vous même un stage coop. Certaines entreprises annoncent des offres d’emploi coop, mais il vous faudra probablement chercher de façon intensive pour en trouver d’autres.
Il faudra peut-être plus de temps pour conclure ses études.
Un programme d'enseignement coopératif se déroule au cours d'un programme d’études; par conséquent, il prolonge souvent la durée de votre programme. Vérifiez le calendrier des cours pour savoir combien de temps vous devrez investir dans le programme coop.