Trouver un emploi

Cette page contient des liens utiles qui vous guideront dans chacune des étapes de votre recherche d’emploi.

Avant de commencer votre recherche d’emploi

Pour travailler au Canada, vous avez besoin d’un numéro d'assurance sociale. De plus, vous devez savoir si vous avez l'âge requis pour occuper l’emploi que vous convoitez. L’âge minimum pour occuper certains emplois varie d’une province à l’autre.

Rédiger un curriculum vitæ et une lettre de présentation

Ces deux documents constituent votre premier vrai contact avec un employeur éventuel. Le curriculum vitæ vous permet de mettre en valeur vos compétences, vos études et vos réalisations, et la lettre de présentation vous permet de vous présenter aux employeurs. Cliquez sur les liens ci-dessous pour obtenir des conseils, des modèles et des exemples en vue de la rédaction de votre curriculum vitæ et de votre lettre de présentation :

Choisir ses références

Une référence est une personne avec qui un employeur peut communiquer pour en savoir davantage sur vous et pour s’assurer que vous êtes la bonne personne pour occuper le poste qu’il cherche à remplir.

Se préparer pour une entrevue d’emploi

L’entrevue d’emploi peut être l’étape la plus stressante de votre recherche d’emploi. La page suivante contient des conseils qui vous aideront à vous préparer à votre prochaine entrevue d’emploi et à bien la réussir.

Où chercher un emploi

Emplois annoncés

En général, on cherche un emploi en répondant à des annonces qui sont habituellement affichées dans les journaux, dans des bulletins communautaires, en ligne ou dans des centres d’emploi. Avant de poser votre candidature pour un emploi, n’oubliez pas de lire les instructions qui figurent dans l’annonce.

Voici quelques liens qui vous aideront à trouver des possibilités d’emploi :

Guichet emplois pour les étudiants et les jeunes – Possibilités d’emploi pour les étudiants et les jeunes Canadiens de partout au pays.

Marché caché de l’emploi

Saviez-vous que la plupart des possibilités d’emploi ne sont même pas affichées? Les employeurs et les gestionnaires pourvoient souvent les emplois « cachés » en discutant avec leurs réseaux de contacts, qui sont notamment composés de collègues, d’amis et de connaissances. Consultez la page suivante pour en savoir plus sur la recherche d’emploi dans le marché caché de l’emploi :

Lancer une entreprise

Cliquez sur le lien ci-dessous pour obtenir des conseils sur la façon d’élaborer un plan d’affaires, sur les finances, sur l’enregistrement d’une entreprise et sur des questions juridiques liées au démarrage d’une entreprise :

Travailler à l’étranger

Le travail à l’étranger est une excellente façon d’acquérir de l’expérience de travail tout en voyageant. La page suivante contient des renseignements et des ressources pour vous aider à vous préparer à travailler à l’étranger :