Lancer sa propre entreprise

Vous avez une idée géniale de produit ou de service? C’est excitant! Vous avez besoin d’aide pour démarrer votre entreprise? Vous voulez quelques conseils sur l’inscription des entreprises, le financement et la fiscalité? Voici une liste de plusieurs excellentes sources d’information à cet égard et à d’autres thèmes d’affaires que l’on trouve gratuitement sur le Web.

L’essentiel :

  • Le lancement et l’exploitation d’une entreprise peuvent constituer beaucoup de travail. Êtes-vous prêt à y consacrer le temps et les efforts nécessaires? Pouvez-vous gérer les risques que comportent les hauts et les bas d’une entreprise?
  • Effectuez quelques recherches afin de déterminer s’il existe un marché pour ce que vous avez à offrir. Qui seront vos clients? Où vendrez-vous votre produit? Qui est la concurrence? Qu’offrirez-vous aux clients pour qu’ils choisissent vos produits plutôt que ceux des autres?
  • Pensez au financement. Où prendrez-vous l’argent pour vous établir, créer votre produit, payer vos employés, établir un stock, faire du marketing et réaliser des ventes? Pouvez-vous subvenir à vos besoins pendant que vous créez votre entreprise?
  • Apprenez-en davantage sur ce qu’il faut pour créer votre entreprise. Entre autres, vous devrez connaître des aspects importants concernant l’ enregistrement fédéral et provincial, les règlements locaux sur la santé et la sécurité, les règles de protection de l’environnement, les déductions à la source pour les employés et les normes du travail.
  • Comment structurerez-vous votre nouvelle entreprise? Se composera-t-elle uniquement de vous en tant que propriétaire? S’agit-il d’un partenariat? D’une franchise? Vous constituerez-vous en société? Chacune de ces options comporte des avantages et des inconvénients, selon le type d’entreprise que vous choisissez d’exploiter.

Sites Web utiles :

  • Utilisez le Démarrage d'une entreprise afin de trouver de l’information indispensable concernant la planification d’entreprise, l’étude de marché, l’inscription, le financement, la fiscalité, les normes d’embauche et du travail, les importations et les exportations, la gestion et la promotion de votre entreprise, et bien plus!
  • Même s’il met l’accent sur les finances d’entreprise et les services, le site Web de la Banque de développement du Canada offre également des conseils sur le démarrage d’une entreprise dans sa section «Démarrage ».
  • Utilisez la section Subventions et financement du site Web EntreprisesCanada.ca afin de repérer des sources de financement conventionnelles ou non conventionnelles pour financer votre petite entreprise. Vous y trouverez également un vaste répertoire de bailleurs de fonds canadiens, des renseignements sur différents types de financement, et des conseils pour vous aider à obtenir le financement dont vous avez besoin.