Choisir un programme d'études postsecondaires
Choisir le bon programme d’études peut comporter son lot de difficultés. Cette page contient des renseignements et des ressources qui vous aideront à choisir le programme qui répondra à vos besoins.
Pensez à la carrière qui vous intéresse
Au moment de choisir votre programme d'études, vous aurez peut-être avantage à réfléchir au type de carrière qui vous intéresse. Certaines carrières comportent des exigences très précises en matière d’études. Il est donc important de savoir quel genre d'études il faut suivre selon votre choix de carrière.
L’outil de recherche de programmes d’études de Ciblétudes et un excellent moyen de vous renseigner au sujet des différents types de programme offerts au Canada. Cet outil vous permet d’obtenir des renseignements sur le profil, les exigences, les demandes d’admission et les admissions des cégeps, des collèges et des universités du Canada.
Tenez compte de vos intérêts et de vos forces
C’est une bonne idée de choisir un programme qui vous intéresse. Un programme d’études postsecondaires vous aidera à vous préparer à entamer votre future carrière; choisissez donc un programme qui vous permettra de poursuivre une carrière qui vous plaira. Vous aurez plus de chances de réussir vos études si votre programme d’études suscite chez vous de l’enthousiasme et de l’intérêt.
Il peut également être utile de tenir compte de vos points forts ou des domaines dans lesquels vous excellez naturellement. Pour vous aider à cerner vos points forts, parlez à quelqu'un qui vous connaît bien, comme un professeur, un membre de la famille, un ami ou un entraîneur.
Programmes menant à des emplois dans des domaines où la demande est forte
Au moment de choisir, il est sage de penser à un programme qui vous permettra de dénicher un emploi dans un domaine où la demande est très forte. Le site Web Travailler au Canada contient de nombreux outils qui permettent de trouver des renseignements utiles sur le marché du travail, y compris les perspectives relatives aux professions et aux lieux d’emploi.
Acquérir des compétences transférables
Ce ne sont pas tous les programmes qui mènent à une carrière ou à un emploi précis. Vous devriez donc vous demander dans quelle mesure les compétences et les connaissances acquises dans le cadre de votre programme d’études peuvent être utilisées dans une autre carrière. Cela vous aidera à bien vous positionner auprès des employeurs potentiels lorsque vous aurez obtenu votre diplôme et que vous commencerez à chercher un emploi. Des compétences transférables pourront également améliorer vos chances de trouver de bons emplois dans de nombreux domaines différents.
Possibilités d’alternance travail-études
La plupart des programmes d’études postsecondaires offrent des programmes d’alternance travail-études. Ces programmes vous offrent la possibilité de travailler dans votre domaine de spécialité tout en poursuivant vos études. Ils vous permettent aussi d’acquérir une expérience professionnelle concrète qui vous sera probablement fort utile lorsque vous aurez terminé vos études et que vous devrez intégrer le marché du travail. Certains programmes offrent même des emplois rémunérés. Pour profiter de ces possibilités, il faut généralement s’inscrire à un programme qui offre l’option alternance travail-études.
Stages
Un stage est un emploi qui vous permet d’acquérir de l’expérience et de la formation en milieu de travail dans un contexte associé à votre cheminement de carrière. Les stages sont généralement offerts aux étudiants de niveau universitaire et collégial.
Éducation coopérative
L’éducation coopérative (ou « coop ») est un programme de formation qui comprend à la fois des activités d’apprentissage en classe et des expériences de travail concrètes. Un stage coop permet d’obtenir des crédits dans le cadre de votre programme d’études et d’acquérir de l’expérience professionnelle tout en poursuivant vos études.
Apprentissages
L’apprentissage est une méthode de formation qui consiste en une entente entre un étudiant (apprenti) et un travailleur qualifié d’un métier spécialisé. L’apprenti travaille pour un employeur, qui l’aide à acquérir les connaissances nécessaires pour exercer un métier ou une profession. Cette méthode est avantageuse pour les deux parties : l’apprenti peut acquérir de nouvelles compétences et l’employeur gagne un travailleur compétent.