Étudier à l'étranger

Les études à l’étranger peuvent s’avérer une excellente manière de découvrir différentes cultures et de voir le monde tout en faisant ses études. La présente page vous fournit des renseignements et des ressources afin de vous aider à saisir cette occasion unique.

Échanges internationaux

De nombreuses universités offrent des programmes d’échanges internationaux qui vous permettent d’étudier à l’étranger tout en complétant un programme d’études canadien. Vous pouvez trouver des possibilités d’échanges dans la base de données des Accords d’échanges internationaux des universités canadiennes du site Web de l’Association des universités et collèges du Canada.

Bourses internationales

Pour obtenir de l’aide afin de payer vos études à l’étranger, vous pouvez vérifier votre admissibilité aux différentes bourses internationales. Le gouvernement du Canada offre un programme de bourses internationales pour les étudiants de cycle supérieur souhaitant poursuivre leurs études ou faire de la recherche à l’étranger. Vous pouvez également vous informer auprès de votre établissement d’enseignement au sujet des autres bourses qui pourraient s’offrir à vous.

Avant de partir

Avant de partir, il se peut que vous ayez à vous procurer un permis d’études, un visa ou un passeport canadien. Pour savoir quels documents vous devrez obtenir, communiquez avec l’ambassade ou le consulat au Canada du pays où vous souhaitez étudier. Le temps de traitement de ces documents peut être long; n’attendez donc pas à la dernière minute pour présenter votre demande.

De plus, il peut être prudent d’avoir recours au service d’Inscription des Canadiens à l’étranger. Ce service gratuit vous aidera à rester en contact avec le Canada en cas de situation d’urgence à l’étranger (par exemple, un tremblement de terre ou une agitation politique) et d’être mis au courant d’une situation d’urgence au Canada.

Si vous participez à un échange, il peut également être bon de vous informer auprès de votre établissement d’enseignement au Canada afin de savoir comment les crédits que vous obtiendrez à l’étranger ou la recherche que vous y effectuerez seront reconnus lorsque vous rentrerez au Canada.

Consultez le site Web d’Affaires étrangères et Commerce international Canada. Vous y trouverez des ressources et des conseils utiles afin de préparer votre voyage à l’étranger, y compris un aide mémoire du voyageur et des renseignements concernant les bagages et la sécurité à l'aéroport.

À l’étranger

En cas de situation d’urgence lorsque vous êtes à l’étranger, communiquez avec le bureau du gouvernement du Canada le plus près pendant les heures de bureau ou avec le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence à Ottawa en tout temps.

Consultez le site Web d’Affaires étrangères et Commerce international Canada. Vous y trouverez des ressources et des conseils utiles afin de préparer votre voyage à l’étranger, y compris des conseils pour atténuer le choc culturel.

Retour au Canada

Lorsque vous rentrez au Canada, il est important de déclarer tout ce que vous rapportez au pays, comme les cadeaux reçus ou les achats faits à l’étranger. Vous devriez également conserver vos reçus originaux.

Liens utiles