Préparation de votre déclaration de revenus

Avez-vous déjà payé de l'impôt sur le revenu? La déclaration de revenus est foncièrement ce que vous communiquez chaque année au gouvernement comme étant vos revenus avec certains autres détails financiers. Votre déclaration pourrait montrer que vous n'avez pas assez payé d'impôt, mais vous pourriez aussi être admissible à un remboursement avec des crédits en dépenses de santé, de garderie ou d'études. Avant de vous lancer, prenez le temps de vous renseigner sur l'impôt et la production d'une déclaration de revenus.

L'essentiel :

  • Pour des renseignements autoritaires sur l'impôt communiquez avec l'Agence du revenu du Canada (ARC).
  • L'Agence recouvre l'impôt sur le revenu au nom du gouvernement fédéral, des provinces et des territoires. Sachez quelle est la date limite (fin d'avril généralement) pour la production de votre déclaration de revenus. Il y aura des pénalités pécuniaires si vous tardez et que vous devez de l'argent à l'État.
  • Le montant d'impôt sur le revenu que l'on paie dépend de l'importance du revenu imposable de l'année civile qui précède et de tout crédit que l'on a acquis.
  • Tenez le compte de vos revenus de toute provenance. Si vous avez un employeur, celui-ci a l'obligation de vous remettre un relevé de votre revenu et de toute retenue d'impôt sur le revenu, d'assurance-emploi, de Régime de pensions du Canada, etc. Utilisez ces renseignements pour produire votre déclaration.
  • Vous pouvez remplir et envoyer celle-ci sur papier ou par voie électronique. Les formulaires sont disponibles à diverses sources :
    • Par Internet : Vous pouvez visualiser et imprimer en ligne la T1 Générale - Déclaration de revenus et de prestations ou vous pouvez télécharger la documentation sur le disque dur de votre ordinateur. Vous pouvez également présenter le formulaire de demande en ligne de l'ARC pour obtenir par la poste un exemplaire de la trousse de la T1 Générale et de toute autre formulaire ou publication.
    • Au téléphone : Vous pouvez vous faire poster la trousse de la T1 Générale en composant le 1-800-959-2221.
    • En personne : Vous pouvez obtenir la T1 Générale et les autres formulaires de votre province ou de votre territoire à tout comptoir postal ou au bureau local de Service Canada chaque année entre février et début mai.
  • Pour produire votre déclaration de revenus par Internet à l’aide du service IMPÔTNET de l’ARC, vous aurez besoin d’acheter un logiciel de préparation de déclarations de revenus ou de produire votre déclaration à l’aide d’un service professionnel de déclaration de revenus. L’ARC vous fournira un code d’accès pour vous brancher à leur serveur et envoyer vos données.
  • Si vous produisez votre déclaration sur papier, joignez vos feuillets de renseignements de revenus et retenues.
  • Conservez une copie de votre déclaration sur papier ou sur support électronique pour pouvoir vous y reporter par la suite.
  • Une fois votre déclaration traitée, l'ARC vous postera un avis de cotisation qui fera état de toute modification ou correction apportée à vos calculs (erreur relevée et corrigée, par exemple). Si vous avez droit à un remboursement parce que l'ARC a accepté vos calculs qui montrent un trop-perçu pour l'année d'imposition, celle-ci vous destinera un remboursement.

Sites Web utiles :

  • Vous devez produire votre première déclaration de revenus et vous ne savez pas où commencer? L'ARC diffuse en ligne un cours pouvant vous aider dans cette tâche en vous livrant un complément d'information qui vous fera mieux comprendre tout ce qui concerne cette déclaration.
  • Étudiants et étudiantes : Vous réinstallez-vous pour des études? Achetez-vous des manuels? Acquittez-vous des frais de scolarité ou des intérêts sur prêts aux étudiants? Payez-vous des frais de garderie? Vous êtes peut-être admissible à un remboursement d'impôt. Lisez et voyez ce que peut comprendre votre déclaration si vous êtes un(e) étudiant(e) ou un(e) récent(e) diplômé(e).
  • Il y a des événements dans la vie comme un déménagement, un mariage, une invalidité ou un décès dans la famille qui peuvent influencer votre impôt. Voyez auprès de l'ARC s'il y a de ces éléments qui s'appliquent à votre situation.
  • Mon dossier Service Canada vous relie à votre information sur l'impôt et les prestations des particuliers 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Vous pouvez ainsi vérifier tout remboursement, contrôler votre cotisation maximale à un Régime enregistré d'épargne-retraite (REER), suivre vos paiements de TPS-TVH ou changer votre adresse.