Fraude des cartes de crédit et de débit
Utiliser des cartes pour payer est fort commode, mais si celles-ci tombent entre de mauvaises mains, elles pourront servir à vous voler votre argent. Savez-vous comment vous protéger? Il importe de bien comprendre que vous serez tenu(e) pour responsable des pertes en cas de négligence de votre part.
L'essentiel :
- Gardez vos cartes en lieu sûr et ne les laissez jamais sans surveillance.
- Lorsque vous utilisez votre carte de débit, assurez-vous que votre numéro d'identification personnel (NIP) demeure caché et que personne n'en prend connaissance en regardant par-dessus votre épaule.
- Choisissez un NIP sans éléments révélateurs de vos coordonnées comme votre numéro de téléphone ou votre date de naissance. Ne dévoilez jamais votre NIP, même aux proches.
- Avant de communiquer des renseignements personnels (adresse, numéro de téléphone ou numéro de carte de crédit) par Internet, vérifiez toujours si le site Web destinataire procède par cryptage pour sécuriser vos données; vous devriez trouver un cadenas dans l'angle inférieur droit de votre page de navigation Web.
- Tenez le compte de vos opérations sur carte de débit ou de crédit. Dans bien des comptes, on peut extraire les données en ligne. Adressez-vous immédiatement à la société émettrice si vous suspectez que quelqu'un fait des achats avec votre carte.
- Avant de jeter des documents portant vos renseignements personnels (reçus de carte de crédit, états financiers, cartes périmées de crédit ou de débit, formules d'impôt, mémoire d'ordinateur, etc.), vous devez les découper, les déchiqueter ou les effacer pour les détruire.
Sites Web utiles :
- Apprenez ce que sont vos droits et vos responsabilités en cas de fraude liée à des cartes de débit ou de crédit par l'Agence de la consommation en matière financière du Canada.
- Protégez-vous contre la fraude en consultant les renseignements réunis à ce sujet par le Bureau de la consommation du Canada.