Décisions de crédit
Dans un monde parfait, vous n'auriez jamais à emprunter de l'argent, mais on sait que la plupart des gens auront un jour besoin d'un prêt quelconque. Si vous en usez judicieusement, le crédit tournera à votre avantage. Le facteur clé est de connaître les possibilités de prêt et d'éviter d'emprunter plus que ce dont on a besoin.
L'essentiel :
- On peut avoir toutes sortes de raisons pour emprunter : payer ses études, acheter une maison ou une automobile, régler des achats importants dans le temps, faire des placements, se servir d'une ligne ou d'une carte de crédit quand on a peu d'argent liquide, etc.
- L'emprunt peut servir à augmenter vos avoirs. Si vous payez des études par exemple, vous pourrez trouver un emploi plus rémunérateur; si vous achetez une maison, vous aurez un lieu d'habitation et un bien précieux. Toutefois, les emprunts qui servent à acheter des produits de consommation peuvent venir largement grever vos finances si vous devez acquitter un taux d'intérêt élevé.
- Avant de solliciter un prêt ou de demander une carte de crédit, faites le tour et voyez ce qu'il y a de mieux en fait de taux d'intérêt et de modalités de paiement; la recherche que vous faites maintenant pourrait vous faire épargner beaucoup d'argent par la suite.
- Lisez tout ce qu'il y a en petits caractères dans votre convention d'emprunt ou de carte de crédit avant de signer! Connaître d'avance les modalités vous évitera bien des dépenses et des ennuis dans l'avenir.
- Méfiez-vous du crédit de jour de paie, c'est-à-dire des petits prêts que l'on doit habituellement rembourser à son prochain jour de paie ou avant (avec son salaire ou une autre source de revenu comme une pension). Ces prêts sont la forme la plus coûteuse d'emprunter de l'argent pour un consommateur ou une consommatrice.
- Les organismes d'évaluation de solvabilité tiennent le compte des montants de vos emprunts passés et de leur éventuel remboursement. Si vous avez déjà obtenu un prêt, utilisé une carte de crédit ou pris un contrat d'abonnement à des services publics comme l'hydroélectricité, le service des eaux ou la télédistribution, vous avez des antécédents de crédit. Les banques et les entreprises consultent votre dossier de crédit et de solvabilité au moment de décider si elles vous prêteront ou non et combien elles vous demanderont en intérêts.
- Si vous avez de la difficulté à obtenir du crédit ou que vous êtes un jour facturé(e) pour des choses que vous n'avez pas achetées, vous pouvez vérifier votre dossier de crédit et y déceler toute erreur.
- Sachez combien vous devez et combien vous payez en intérêts.
- Faites attention quand vous empruntez et ayez toujours un plan de remboursement de vos dettes.
Sites Web utiles :
- Utilisez la Calculatrice du coût d'emprunt d'Industrie Canada, et vous saurez combien vous coûteront vos emprunts.
- Le guide financier - L'étudiant de niveau postsecondaire peut vous aider à juger du type de crédit qui vous convient le mieux.
- Agence de la consommation en matière financière du Canada vous renseigne objectivement sur ce qu'est le crédit de jour de paie avec le taux d'intérêt qu'il peut commander.
- Soyez à l'affût des signes avant-coureurs de surendettement d'après le Bureau de la consommation du Canada avant d'être trop enfoncé(e) dans les dettes pour pouvoir rembourser.
- Si vous avez des difficultés avec votre crédit, apprenez à recourir à un organisme de consultation en crédit et solvabilité avec l'aide de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada.
- Apprenez à bien comprendre votre rapport de crédit avec les conseils de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada.
- Il existe au Canada deux grands organismes d'évaluation de solvabilité : Equifax Canada Inc. et TransUnion Canada. Ceux-ci se renseignent sur les emprunteurs auprès des fournisseurs de crédit et vous vendront un rapport sur votre solvabilité.