Protection du consommateur
Comme consommateur ou consommatrice, vous avez des droits par les lois qui régissent diverses catégories d'opérations. Les connaître, c'est mieux prévenir les problèmes au départ, éviter des pertes d'argent et des inconvénients ou savoir comment être indemnisé.
L'essentiel :
- Lisez vos contrats avec soin du début à la fin avant d'y apposer votre signature. Si vous avez des questions ou des sujets d'inquiétude, ne signez pas tant que vous ne serez pas satisfait(e) des réponses du vendeur.
- Méfiez-vous de la publicité qui promet des emplois ou des prêts garantis, qui vous dit vouloir rétablir votre solvabilité, qui fait miroiter des consolidations de dettes ou qui y va de prétentions semblables. Dans bien des cas, c'est seulement une façon de vous soutirer de l'argent au départ pour ne vous offrir à peu près aucun service par la suite.
- Ne vous laissez pas contraindre à acheter. En cas de doute, prenez le temps de réfléchir.
- Protéger vos renseignements personnels en ne dévoilant que ce qui est absolument nécessaire. Les gens qui s'emparent de renseignements personnels tout à fait fondamentaux peuvent ensuite vider votre compte en banque ou surcharger vos cartes de crédit. Ils pourraient aussi vous inonder de sollicitations et de promotions dont vous ne voulez pas.
- Dans chaque province ou territoire, vous disposez d'un certain nombre de jours (période d'annulation automatique) où il vous est possible d'annuler un contrat passé avec un démarcheur pour tout motif.
- Si vous faites des achats en ligne, sachez avant de vous engager avec qui vous traitez, ce que vous achetez précisément, ce à quoi vous consentez, ce que vous allez payer, comment le système de paiement est sécurisé et quels renseignements vous avez à communiquer au vendeur et pourquoi.
- Enquérez-vous de la politique de remboursement ou d'échange du vendeur avant d'acheter. Les commerçants n'ont pas l'obligation devant la loi d'accepter les articles retournés s'ils ne sont pas défectueux, mais on convient généralement que les remboursements ou les échanges sont le moyen par excellence d'établir et d'entretenir de bonnes relations avec la clientèle.
- Vérifiez toujours la garantie offerte pour un produit avant d'acheter celui-ci. Une garantie écrite à l'acheteur d'un article est une promesse de remplacement ou de réparation du produit, si nécessaire, dans un certain délai.
Sites Web utiles :
- Le Guide du consommateur canadien traite abondamment de bien des questions de protection des consommateurs : prendre les moyens d'éviter la fraude, savoir acheter une automobile, un service de téléphonie cellulaire ou un forfait touristique, etc.
- Le Bureau de la consommation du Canada livre des renseignements de base aux consommateurs pour qu'ils puissent prendre des décisions éclairées dans divers domaines : endettement, télévision numérique, téléphonie cellulaire, vol d'identité, etc.
- Si vous pensez avoir été trompé(e), apprenez à prendre les mesures voulues à la page Web Courriel des plaintes du Bureau de la consommation du Canada.
- Aide au magasinage en ligne d'Industrie Canada vous aidera à évaluer rapidement si vous obtenez l'information nécessaire avant de faire un achat en ligne.
- Achetez sur l'Internet en toute sécurité grâce aux conseils du Comité des mesures en matière de consommation.
- Renseignez-vous davantage sur la consommation durable et sur la signification des écoétiquettes de consommation du Bureau de la consommation du Canada.
- Vous en avez assez des appels de télémarketing? Pour y mettre fin, inscrivez-vous à la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus (LNNTE).
- Ne recevez plus la plupart des documents publicitaires envoyés à votre domicile en vous adressant à l'Association canadienne du marketing.
- Faites une recherche sur votre service de téléphonie cellulaire en fonction de vos besoins en consultant le guide Choix de cellulaires pour les Canadiens du Bureau de la consommation du Canada.