Participation aux médias sociaux

Cette page explique la raison d’être et les protocoles de la participation de notre ministère aux médias sociaux, comme des sites de microblogage, de partage de fichiers multimédias, de réseautage social et professionnel, ainsi que des blogues et des forums de discussion.

Le choix d’utiliser un site de médias sociaux ou un outil du Web 2.0 en particulier est motivé par le but et les besoins du Ministère, la nature et la taille du public cible et les ententes de service avec le gouvernement du Canada.

Les comptes de médias sociaux de Service Canada sont gérés ou supervisés principalement par la Direction générale des affaires publiques et des relations avec les intervenants (DGAPRI), au nom de différentes équipes dans l’ensemble du Ministère. Les comptes de Service Canada sont gérés par des employés de la Direction du marketing.

Politique officielle

Les messages diffusés sur les sites de médias sociaux ne devraient pas être considérés comme une source faisant autorité en ce qui a trait aux nouvelles politiques ou lignes directrices sur les services et les programmes de Service Canada ou du gouvernement du Canada. Tout changement ou toute évolution dans la position officielle du gouvernement du Canada sur les services et les programmes, les lois, l’orientation, les enquêtes et les vérifications seront communiqués par des voies de communication plus traditionnelles, comme des publications officielles (en ligne et hors ligne), des discours, des communiqués de presse, des déclarations aux médias traditionnels et les sites Web du gouvernement.

Disponibilité

Nous nous efforçons de mettre à jour et de surveiller nos comptes de médias sociaux pendant les heures normales de bureau, soit du lundi au vendredi, entre 9 h et 17 h (heure de l’Est), et d’assurer un peu de surveillance la fin de semaine. Il peut parfois arriver que les services des sites de médias sociaux de tiers ne soient pas disponibles. Nous sommes désolés des inconvénients que cela pourrait causer.

Contenu

Le contenu que nous diffusons sur les sites Web de médias sociaux est établi en fonction de l’intérêt du public à l’égard de la gamme de programmes, de politiques et de services de notre ministère axés sur les sujets suivants :

  • Détails sur les programmes
  • Dates et dates limites
  • Mises à jour et notifications
  • Information et conseils

Il se peut que nous supprimions du contenu périmé, inexact ou comportant un délai restreint en vertu de licences. Nous sommes désolés des inconvénients que cela pourrait causer.

Commentaires, réponses et répétitions

Nous modèrerons et examinerons les commentaires dans la mesure du possible, selon nos Normes relatives à la formulation de commentaires et aux services. Il se peut que nous participions ou que nous intervenions au besoin. Conformément aux règles, les modérateurs se réservent le droit de modifier, de refuser ou de supprimer des commentaires.

Questions et demandes de renseignements des médias

Si vous désirez obtenir des renseignements généraux sur notre ministère, veuillez consulter le site Web de Service Canada.

Si vous voulez communiquer avec nous aux fins de correspondance officielle, veuillez consulter la section Contactez-nous de Service Canada.

Pour les demandes de renseignements des médias, veuillez communiquer avec nous par téléphone au 819-994-5559 ou par courriel à media@hrsdc-rhdcc.gc.ca si vous voulez obtenir des renseignements plus détaillés ou fixer une entrevue.

Veuillez consulter la page Avis importants pour obtenir de plus amples renseignements.

Abonnés/amis

La décision de Service Canada de « suivre », d’« ajouter comme ami » ou de s’abonner ne signifie pas qu’il approuve un autre compte ou site ou une autre page de média social. Les liens seront fondés sur leur pertinence par rapport aux programmes, aux politiques et aux services du Ministère ainsi que sur leur utilité perçue pour le public.

De même, l’ajout d’un utilisateur comme abonné ou ami d’un compte du Ministère ne signifie aucunement que le Ministère ou le gouvernement du Canada appuie cet utilisateur. Nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour supprimer ou bloquer des abonnés ou des amis s’ils transgressent nos Normes relatives à la formulation de commentaires et aux services.

Réponses et répétitions

Nous apprécions les commentaires et les questions sur le contenu que nous affichons sur les sites de médias sociaux, dans la mesure du possible. Malheureusement, nous ne sommes pas en mesure de répondre à chacun des messages de manière individuelle.

Nous lirons toutes les réponses et tous les messages directs, et nous transmettrons les nouveaux sujets et les suggestions utiles aux personnes concernées au sein de notre ministère.

Il se peut que nous répétions parfois le contenu d’un autre utilisateur. Encore une fois, le contenu repris ne signifie pas que Service Canada approuve cet utilisateur et ne devrait pas être interprété comme l’indication d’un changement de la position officielle actuelle du Ministère.

Liens vers d’autres sites Web

Les liens vers des sites Web autres que ceux du gouvernement du Canada sont fournis aux utilisateurs uniquement pour des raisons de commodité. Service Canada n’est pas responsable du contenu de ces sites. Service Canada n’offre aucune garantie à cet égard et ne cautionne pas ces sites ou leur contenu. Il se peut que les sources fournies ne soient disponibles que dans la langue dans laquelle elles ont été rédigées.

Langues officielles

De nombreux services de médias sociaux offrent des options de sélection de la langue pour leur interface. Veuillez consulter la marche à suivre pour choisir vos préférences.

L’anglais et le français sont les langues officielles du Canada pour les communications et les services du gouvernement du Canada destinés au public. Le public a le droit de communiquer avec le gouvernement du Canada et de recevoir ses services en anglais ou en français. Lorsqu’un tiers offre des services au public ou communique avec celui-ci au nom d’une institution, cette institution veillera à ce que les droits du public concernant la langue soient respectés.

Par exemple, le contenu sera affiché simultanément dans les deux langues officielles sur leurs sites, pages ou comptes respectifs. Lorsque la fonction commentaires du public est activée, les utilisateurs sont invités à répondre dans la langue officielle de leur choix. Nous répondrons aux commentaires, aux réponses aux vidéos et aux questions dans la langue officielle d’origine. Les résumés fournis sont affichés simultanément dans les deux langues officielles et sont de qualité égale.

Enfin, les utilisateurs doivent savoir que certains liens les achemineront vers des sites d’organisations ou d’autres entités qui ne sont pas assujetties à la Loi sur les langues officielles et que ces sources ne sont offertes que dans la langue dans laquelle elles ont été rédigées.

Protection des renseignements personnels

Les comptes et les sites de médias sociaux de RHDCC ne sont pas hébergés sur les sites Web du gouvernement du Canada. Ces comptes servent de prolongement à la présence du Ministère sur Internet. Les utilisateurs sont invités à lire la politique sur la protection des renseignements personnels de tous les fournisseurs de services, dont Twitter, Facebook et YouTube.

Les utilisateurs ne devraient pas échanger des renseignements personnels comme leur numéro d’assurance sociale, leur adresse domiciliaire, leurs numéros de téléphone et des photos de personnes identifiables.

Si vous avez des questions sur vos droits relatifs à la protection des renseignements personnels, veuillez communiquer avec le Coordonnateur de l’accès à l’information et protection des renseignements personnels de notre ministère.

Accessibilité

Les fournisseurs de services de médias sociaux de tiers ne sont pas assujettis aux pratiques d’accessibilité du Web du gouvernement du Canada; toutefois, RHDCC s’engage à en améliorer l’accessibilité pour les visiteurs handicapés. Par exemple, nous fournissons :