Protocole d'entrevue

Transcription du vidéo

(La présentatrice, une jeune femme dans la vingtaine, apparaît à l’écran sur une toile de fond complètement blanche et commence à parler.)

Tu as réussi à décrocher une entrevue? Félicitations! Tu as franchi la première étape.
À toi de démontrer que tu es la bonne personne pour l’emploi. Tu y arriveras plus facilement si tu suis les conseils suivants :

(Les mots « 1er conseil » apparaissent à l’écran, suivis des mots « Habille-toi de façon appropriée : Pense à l’environnement de travail ».)

Premier conseil : Habille-toi de façon appropriée

(On voit un dessin illustrant un homme et une femme en tenue professionnelle.)

Pense à l’environnement de travail où tu postules et choisis une tenue vestimentaire qui soit plus que convenable. Les vêtements que tu porteras doivent être repassés et ton apparence doit être impeccable.

(Les mots « 2e conseil » apparaissent à l’écran, suivis des mots « N’arrive pas en retard à l’entrevue : Démontre que tu es fiable ».)

Deuxième conseil : N’arrive pas en retard à l’entrevue
En fait, arrive 5 ou 10 minutes plus tôt. Tu démontreras ainsi que tu es fiable, sans compter que tu disposeras d’un peu de temps pour te préparer avant l’entrevue.

(Les mots « 3e conseil » apparaissent à l’écran, suivis des mots « Fais une bonne première impression : Un sourire constitue un bon départ ».)

Troisième conseil : Fais une bonne première impression

(Les mots « Contact visuel », « Enthousiasme », « Posture, pas de gomme » et « Ferme ton cellulaire! » apparaissent à l’écran.)

Un sourire et une poignée de main ferme constituent un bon départ. Regarde ton interlocuteur droit dans les yeux et Fais preuve d’enthousiasme. Ne t’affale pas dans ton siège et ne mâche pas de gomme. Et, dernière chose : ferme ton téléphone cellulaire.

(Les mots « 4e conseil » apparaissent à l’écran, suivis des mots « Prépare-toi : Anticipe les questions ».)

Quatrième conseil : Prépare-toi

(Les mots « Renseigne-toi », « Questions – Sois préparé! » et « CV et références » apparaissent à l’écran.)

Plus que tu te prépares à l’entrevue, plus tu seras en confiance. Renseigne-toi d’avance sur l’organisation. Anticipe les questions et prépare des réponses. Prépare toi-même des questions à poser et apporte ton curriculum vitae, ainsi que le nom de personnes qui peuvent te servir de référence, si tu en connais.

(Les mots « 5e conseil » apparaissent à l’écran, suivis des mots « Écoute attentivement : Comprends bien la question ».)

Cinquième conseil : Écoute attentivement!

Tu dois bien avoir compris la question pour pouvoir bien y répondre. Demande des clarifications si tu en as besoin.

(Les mots « 6e conseil » apparaissent à l’écran, suivis des mots « Remerciements : Remercie la personne qui t’a fait passer l’entrevue ».)

Sixième conseil : Prends le temps de dire merci

(Les mots « Serrer la main » apparaissent à l’écran, accompagnés d’une image illustrant une poignée de main. Le mot « Merci! » apparaît ensuite à l’écran.)

Remercie la personne qui t’a fait passer l’entrevue. Réitère ton intérêt dans l’emploi que tu postules et dans l’organisation. Mais ne traîne pas en longueur. Lorsque l’entrevue est terminée, serre la main de ton interlocuteur, souris et quitte la salle. La même journée, envoie une note de remerciement à l’organisation.

C’est le gros bon sens, n’est-ce pas? Effectivement, mais tu serais surpris des erreurs grossières que les gens font pendant une entrevue.

(L’adresse URL « jeunesse.gc.ca/rechercheemploi » apparaît à l’écran.)

Pour obtenir des exemples et des conseils sur la façon de réussir une entrevue, visite le jeunesse.gc.ca/rechercheemploi.