Obtenir un permis de conduire

Êtes-vous prêt pour votre permis de conduire? Savez-vous où commencer? Savez-vous quoi étudier? Vous trouverez ci-dessous des liens qui vous aideront à obtenir votre permis de conduire provincial ou territorial.

L’essentiel :

  • Au Canada, les permis de conduire sont émis par le gouvernement de la province ou du territoire de résidence.
  • Chaque province et territoire a ses propres exigences pour un permis de conduire. Certaines provinces utilisent le système de délivrance graduelle des permis de conduire pour les nouveaux conducteurs, et l’âge légal de conduire est déterminé province par province.
  • Un permis de conduire inclue votre nom, adresse, signature, date de naissance, sexe, taille, date d’entrée en vigueur et la date d’expiration de la carte ainsi que la catégorie de véhicules que vous pouvez conduire et sous quelles restrictions.

Étapes à suivre pour obtenir un permis :

  • En premier lieu, vous devez acheter un guide officiel de l’automobiliste de votre province ou territoire. Ce livre vous expliquera les règles de la route, les pratiques de conduite sécuritaire ainsi que comment obtenir un permis pour conduire une voiture, une fourgonnette ou un petit camion.
  • Après avoir étudié le guide, appelez votre bureau local du ministère des Transports pour écrire l’examen pour le permis de conduire. Cet examen évaluera votre compréhension écrite des règles de la route et des signes de la route ainsi que votre vision.
  • Il n’est pas obligatoire mais il est recommandé que les nouveaux conducteurs suivent un Cours de conduite.
  • Avec votre permis d’apprenti, prenez les 12 prochains mois (moins dans certaines provinces et territoires si vous avez complété un cours de conduite) pour pratiquer à conduire une voiture.Notez bien : Les conducteurs ayant un permis d’apprenti doivent toujours être accompagnés par un individu âgé de 25 ans ou plus qui a un permis de conduire valable (catégorie 1, 2, 3, 4 ou 5) et il ou elle doit être assis a coté du conducteur apprenti.
  • La dernière étape sera d’appeler votre bureau local du ministère des Transports pour faire un rendez-vous pour écrire un examen pratique. Cet examen évaluera vos habiletés de conduire, y compris conduire sur une autoroute et le stationnement en file.

Ministères provinciaux et territoriaux responsables des transports :

Sites Web utiles :

  • La clé à une conduite prudence est de faire attention à la route en tout temps. Le site Web de la Sécurité routière / état des routes offre des conseils sur comment être le plus prudent possible sur la route.
  • Le site Web du Transport personnel – écoÉNERGIE vous offrira des conseils utiles et des outils qui vous aideront lors de vos décisions concernant l’achat, la conduite et l’entretient de votre véhicule pour réduire la consommation de carburant et l’émissions de gaz à effet de serre.
  • Si vous planifiez de conduire dans les États-Unis, l’Initiative relative aux voyages dans l'hémisphère occidental exige que vous ayez certains documents avec vous avant de traverser la frontière.