Il n'y a pas de recette pour la vie après l'obtention d'un diplôme

Il n’y a pas de recette pour la vie après l’obtention d’un diplôme
Publié par le 10 juin 2013
On est en juin, le moment de l'année où les étudiants de nouveau postsecondaire montent sur scène pour recevoir leur diplôme. Tu devrais être fier d'avoir atteint tes objectifs! L'an dernier, à la même époque, j'étais à ta place. Je me rappelle d'ailleurs m'être posé cette question après la cérémonie de remise des diplômes : « Bon, j'ai mon diplôme. Je fais quoi maintenant? »
Je pense que le meilleur conseil que je puisse donner à quelqu’un à ce sujet, c’est d’être conscient du fait qu’il n’y a tout simplement pas de recette pour la vie ou pour la « prochaine étape », et de l’accepter.
Depuis la 7e année, j’ai toujours été le genre de gars qui avait toujours un plan. Je faisais des listes, je me fixais des objectifs et je planifiais toujours mes études un an d’avance. J’ai planifié tous mes cours du secondaire avant même de commencer le secondaire et, avant même d’être accepté à l’université, j’avais décidé quels cours je voulais prendre et quelle serait ma spécialisation. Il y a des choses au sujet desquelles je n’avais aucun doute et, dans l’ensemble, je les ai réalisées.
Je ne dis pas que tu ne peux pas planifier ta vie après le diplôme. Au contraire, tu peux très bien planifier. Moi-même, je le fais encore! Seulement, mes plans sont beaucoup plus fluides et ils changent souvent en cours de route. Les choses ne fonctionnent pas toujours comme on le voudrait et c’est parfois une bonne chose! Maintenant que les études ne t’occupent plus à temps plein, tu es libre de te consacrer à tes intérêts et hobbies et d’explorer différentes possibilités de carrière.
Peut-être que, comme moi, une fois que tu auras ton diplôme en poche, tu vas réaliser que finalement, le plan qui te guidait durant tes études universitaires n’était peut-être pas celui qui te convenait. Cela peut faire peur, mais cela peut aussi s’avérer une expérience fort enrichissante. Peut-être qu’à la fin de tes études, tu occuperas l’emploi pour lequel tu as étudié, ou peut-être que tu te retrouveras dans un cheminement de carrière que tu n’avais pas prévu, mais que tu adores.
Il n’y a pas de recette pour la suite des choses, une fois que tu es diplômé, mais je crois que c’est une des choses qui rendent la vie après l’école si intéressante. Cela devient une sorte d’« histoire dont vous êtes le héros » à grande échelle.
As-tu des conseils pour les nouveaux diplômés?
Jette un coup d’œil à nos ressources :
- Facebook Services aux jeunes – des nouveaux conseils et des nouveaux renseignements tous les jours!
- Comment trouver un emploi
- Comment planifier ta carrière
Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires pour cette entrée.
Ajoutez votre commentaire
Veuillez noter que les commentaires sont modérés sur ce blogue. Il se pourrait que votre commentaire ne soit pas affiché avant un certain temps. Voyez comment nous traitons les commentaires sur notre blogue.