Ne doutez pas de vous!

Ne doutez pas de vous!
le 28 janvier 2013
Un jour, à l’université, j’ai entendu ce terme : « syndrome de l’imposteur ». En gros, ça se produit quand on commence à douter de nous-mêmes sur le plan professionnel, et à attribuer nos réussites ou nos réalisations à la chance et aux coïncidences, plutôt qu’à nos propres compétences ou capacités.
Par exemple, supposons que tu commences un emploi super intéressant et que, la première journée, tu commences à avoir l’impression que tu n’es pas à la hauteur de l’emploi, que tu n’as pas assez d’expérience ou que tes collègues vont réaliser bien assez vite que tu n’es pas vraiment aussi fantastique que ton CV le laisse croire. C’est un sentiment effrayant, surtout quand on commence un nouvel emploi. Il est parfaitement normal de se sentir comme ça, et ça arrive à beaucoup de personnes. Cependant, il est possible de contrôler ce sentiment. Voici quelques trucs :
1. Essaie de comprendre ce qui se cache derrière ce sentiment.
Est-ce que tes doutes sont la conséquence d’une erreur ou d’un échec dans le passé? Si tu comprends pourquoi tu te sens comme ça, tu seras plus en mesure de faire face à la situation. Il est aussi possible que le fait de commencer quelque chose de nouveau te terrorise. Ça arrive. Essaie de surmonter ta peur en te concentrant sur des pensées positives et en t’encourageant toi-même!
2. Parle avec d’autres personnes.
Je ne dis pas nécessairement de demander à tes anciens collègues de chanter tes louanges et de vanter ton travail, mais tu pourrais leur demander de la rétroaction. Par exemple, quelles sont tes forces ou quelles ont été tes plus grandes réalisations? Peut-être que tu as tout simplement besoin d’un peu d’encouragement et de te faire rappeler que tu as de grandes compétences!
3. Sois conscient de la qualité du travail que tu as déjà accompli.
C’est un truc que j’ai moi-même trouvé utile. Parfois, afin de prendre le recul nécessaire, il faut que tu réalises la valeur de ce que tu as fait dans le passé et que tu comprennes comment tu peux utiliser tes compétences et ton expérience dans d’autres contextes. Quand j’ai fait une demande d’admission au cycle supérieur, j’ai relu plusieurs des rédactions que j’avais écrites et les commentaires qu’on m’avait faits à leur sujet. Cela m’a aidé à me sentir plus en confiance et ça m’a rappelé que, dans le pire des cas, je peux au moins écrire d’excellents textes!
4. Fais des recherches.
Cela peut sembler une drôle de suggestion, mais ce que je veux dire, c’est que la connaissance nous apporte la confiance. Peut-être que tu doutes de tes capacités parce que tu n’as pas l’impression de bien connaître ton nouvel employeur ou le nouveau projet dans lequel tu t’embarques. Prends le temps de te renseigner sur cette nouvelle situation. Une fois que tu comprendras mieux comment les choses fonctionnent, tu te sentiras plus en confiance et plus à l’aise d’utiliser tes compétences et ton expérience dans cette situation.
5. Pose des questions.
Plusieurs de mes mentors m’ont dit qu’ils aimaient mieux que les nouveaux employés posent des questions. Cela montre non seulement que tu veux apprendre, mais aussi que tu n’es pas trop sûr de toi-même et que tu ne prétends pas tout savoir. Poser des questions t’aidera à comprendre ce qui est attendu de toi et comment les choses fonctionnent.
Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires pour cette entrée.
Ajoutez votre commentaire
Veuillez noter que les commentaires sont modérés sur ce blogue. Il se pourrait que votre commentaire ne soit pas affiché avant un certain temps.Veuillez consulter notre Politique sur les commentaires sur notre blogue.