10 façons d'être fier de son CV

plannifer, apprendre, travailler - blogue

10 façons d’être fier de son CV

le 11 février 2013

Si tu es à la recherche d’emploi, tu manqueras peut-être d’inspiration lorsque tu écriras ton CV. Tu préfèreais aller chez le dentiste ou regarder de la peinture sécher plutôt que de réécrire to CV pour la énième fois. Je l’ai vécu. Je te comprends.

Se pourrait-il que ton CV ne te plaise plus? Que tu ne le trouves pas inspirant? Si tu veux trouver un emploi, tu dois aimer ton CV. Pour cela, il faut d’abord et avant tout que tu en sois fier. Voici comment tu peux y arriver :

  1. Évite le remplissage. Qu’est-ce qui est le plus important : ajouter une autre réalisation en lien avec l’emploi visé ou décrire ta vie personnelle en ajoutant un ou deux passe-temps?
  2. Justifie tes périodes d’inactivité professionnelle. As-tu voyagé pendant un an? As-tu perdu un emploi de façon imprévisible? C’est important de le dire. Assure-toi de bien le mentionner dans ton CV.
  3. N’embellis pas les choses. Sois sincère. Si tu es confiant en tes expériences et antécédents professionnels, tu n’as pas besoin de les déguiser ni de les trafiquer. Approprie-toi plutôt tes expériences.
  4. Ne dépasse pas une ou deux pages. Trop, c’est comme pas assez. Les employeurs n’ont ni le temps ni l’envie de lire un CV de cinq pages. Ils en ont peut-être reçu des centaines! Mets l’accent sur ton expérience d’emploi et adapte chaque CV à l’emploi visé.
  5. Ne te contente pas d’énumérer tes emplois passés. Parle de tes réalisations, pas seulement de tes tâches. Qu’as-tu réussi à accomplir dans tes emplois précédents?
  6. Précise les dates… Inscris à quel mois et en quelle année ont débuté tes emplois précédents, ainsi que le mois et l’année où ils se sont terminés. L’employeur saisira rapidement ton parcours professionnel et pourra facilement vérifier le nombre d’années d’expérience que tu dis posséder.
  7. …mais reste flou en ce qui concerne ton âge. Si tu possèdes un diplôme postsecondaire, inutile de mentionner ton diplôme secondaire, à moins, bien sûr, que ce soit exigé. Trop de détails pourraient permettre au lecteur de déduire ton âge. Tu veux être évalué en fonction de tes compétences et de ton expérience, et non de ton âge.
  8. Mets ton travail bénévole en valeur. En parlant avec un mentor professionnel, j’ai appris que la première chose qu’elle avait faite était de lire la section « bénévolat » de mon CV. Pour elle, comme pour bien d’autres, il s’agit d’un facteur décisif dans le processus d’embauche.
  9. Ajoute des pages choisies de médias sociaux. Les médias sociaux sont beaucoup plus répandus aujourd’hui qu’il y a un an, et ce, dans plusieurs métiers. Certains emplois peuvent exiger une présence assidue dans les médias sociaux. Tu as donc intérêt à présenter ton cyberprofil, mais assure-toi de ne montrer aux employeurs que ce que tu veux qu’ils voient.
  10. Ton CV doit être sobre. Ne présente pas un CV coloré, parfumé ou mal formaté. Une mise en page simple et une police bien lisible feront parfaitement l’affaire.

Souviens-toi qu’il faut que tu sois fier de ton CV. Tu dois l’aimer. Il pourrait faire en sorte que tu te démarques des centaines d’autres candidats qui convoitent le même emploi que toi. Apprends à l’aimer. Sois fier de le montrer.

Autres ressources pertinentes

Rob


Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires pour cette entrée.


Ajoutez votre commentaire

Veuillez noter que les commentaires sont modérés sur ce blogue. Il se pourrait que votre commentaire ne soit pas affiché avant un certain temps.Veuillez consulter notre Politique sur les commentaires sur notre blogue.