Ce que j'aurais aimé savoir sur les prêts étudiants

plannifer, apprendre, travailler - blogue

Ce que j’aurais aimé savoir sur les prêts étudiants

Publié par Rob le 12 août 2013

Voilà un sujet qui revient souvent dans mon cercle social. Les prêts étudiants font partie de la réalité d’un grand nombre de jeunes Canadiens qui veulent faire des études postsecondaires. Parlons franchement de ce que les prêts étudiants impliquent et des choses à retenir.

Beaucoup d’entre vous savent peut-être déjà que le Canada offre des prêts aux étudiants à temps plein et à temps partiel, dans le cadre du Programme canadien de prêts aux étudiants. Le gouvernement du Canada et la plupart des provinces et territoires travaillent ensemble pour offrir des programmes de prêts fédéraux et provinciaux, ce qui te simplifie la vie. Tu dois présenter une demande chaque année pour obtenir des fonds et plus tu t’y prends tôt, plus tu peux recevoir ton prêt rapidement.

Un prêt étudiant peut t’aider énormément à réduire le stress financier pendant tes études postsecondaires, mais, à l’approche du début de l’année scolaire, je voulais profiter de l’occasion pour te transmettre certaines des leçons que j’ai retenues de mes expériences avec les prêts étudiants :

  • Les prêts étudiants visent à t’aider à payer tes études, et non à les payer au complet. Cela veut dire que tu dois quand même faire ta part, que ce soit en trouvant un emploi à temps partiel ou en demandant une bourse. Bref, il est important que tu ne comptes pas uniquement sur les prêts.
  • Dès que tu reçois ton prêt, je te suggère de le placer dans un compte d’épargne distinct qui n’est pas lié à ta carte de débit. Le fait de pouvoir accéder facilement à tout cet argent avec ta carte de débit t’inciterait à faire des dépenses excessives. Prends plutôt l’habitude de transférer des montants précis dans ton compte chèques en fonction de tes besoins.
  • Tu peux commencer à rembourser ton prêt pendant que tu es aux études. Si tu es en mesure de le faire, je te suggère de retourner la partie du prêt que tu n’as pas utilisée (les fonds qui restent une fois que tu as payé tous les frais liés à tes études). Tu vas t’en féliciter quand la période de remboursement commencera six mois après la fin de tes études.

Finalement, il est important que tu saches et que tu acceptes pleinement que tu devras rembourser tes prêts étudiants. Si tu ne les rembourses pas, cela pourrait avoir des conséquences négatives sur ta cote de crédit, et cela pourrait t’empêcher d’obtenir d’autres prêts et bourses. Sois proactif et prévois quel sera le solde de tes prêts pendant que tu es encore aux études. Fais tout ton possible pour réduire ton solde au minimum et utilise tes prêts pour des choses dont tu as absolument besoin.

Si tu as de la difficulté à rembourser ton prêt étudiant, renseigne-toi sur l’aide que le gouvernement du Canada et ta province ou ton territoire peuvent t’offrir.

As-tu des conseils sur la gestion des prêts étudiants?

N’oublie pas...


Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires pour cette entrée.


Ajoutez votre commentaire

Veuillez noter que les commentaires sont modérés sur ce blogue. Il se pourrait que votre commentaire ne soit pas affiché avant un certain temps. Voyez comment nous traitons les commentaires sur notre blogue.