Réputation dans les médias sociaux et recherche d'emploi

plannifer, apprendre, travailler - blogue

Réputation dans les médias sociaux et recherche d’emploi

Publié par Rob le 29 juillet 2013

Interagir avec tes amis sur les médias sociaux et postuler des emplois peuvent te sembler deux activités sans aucun lien entre elles, mais si tu sais comment t’y prendre, c’est possible de combiner les deux et de les faire jouer en ta faveur.

Honnêtement, je n’utilise plus les médias sociaux comme je le faisais avant, principalement parce que j’ai fini par réaliser à quel point ils sont importants dans la recherche d’emploi et l’avancement professionnel.

Prenons Facebook, par exemple. Disons que tu écris dans ton statut que tu es à la recherche d’un emploi. Est-ce que quelqu’un connaît des employeurs qui embauchent? Si oui, tu veux qu’ils te contactent, n’est-ce pas?

Tu sais déjà sûrement qu’il faut t’abstenir de publier des photos peu flatteuses sur Facebook, parce que tu ne sais jamais qui pourrait les voir. Mais il faut aussi te rappeler que nous vivons à une époque où le réseautage est crucial. Tu dois toujours être vigilant et faire attention à qui peut voir le contenu que tu affiches.

Supposons qu’un de tes amis Facebook (ou peut-être un contact que tu connais à peine qui t’as ajouté à ses amis Facebook ) connaît quelqu’un qui embauche. Est-ce que cette personne te recommanderait si elle savait que ta réputation en ligne est mauvaise? Probablement pas, car en te recommandant, elle met sa propre réputation en jeu! Sans parler que les employeurs utilisent de plus en plus Facebook pour recruter des employés, ce qui est une raison de plus de soigner ton image en ligne.

Je t’encourage à tirer parti de ta liste d’amis sur Facebook et à profiter de leur réseau, mais n’oublie pas : ce n’est pas parce qu’ils sont tes amis sur Facebook qu’ils sont nécessairement prêts à risquer leur réputation pour toi. C’est donc à toi de faire en sorte que ta réputation en ligne soit impeccable, notamment en :

  • Affichant une photo de toi d’apparence professionnelle
  • Modifiant ton profil pour qu’il soit plus professionnel et moins familier
  • Enlevant ton nom des photos peu flatteuses où tu es identifié
  • Réglant les paramètres relatifs à ta vie privée afin que les employeurs ne puissent pas avoir accès à ta page sans que tu le saches
  • Limitant les conversations et le « chiâlage » inappropriés sur Facebook

Si tu utilises les médias sociaux pour trouver un emploi, je te souhaite bonne chance! C’est une méthode de plus en plus utilisée et on s’attend de plus en plus à ce que les gens aient une forte présence en ligne. C’est à toi de décider comment tu gères cette présence et comment tu t’en sers pour te présenter.

Et toi, comment utilises-tu les médias sociaux?

N’oublie pas...


Ajoutez votre commentaire

Veuillez noter que les commentaires sont modérés sur ce blogue. Il se pourrait que votre commentaire ne soit pas affiché avant un certain temps. Voyez comment nous traitons les commentaires sur notre blogue.