Filtrage des curriculum vitae : les conseils de Rob pour déjouer le système!

Filtrage des curriculum vitae : les conseils de Rob pour déjouer le système!
le 25 février 2013
Tu aurais juré que le dernier emploi que tu as postulé était fait pour toi, mais tu n’as toujours pas de nouvelles? Pendant ta recherche d’emploi, il est possible que tous les avis de postes vacants te donnent l’impression qu’il s’agit de l’emploi que tu attendais. Mais si le téléphone ne sonne pas, c’est peut-être parce que ta demande s’est arrêtée à l’étape de la présélection…
Tu te demandes comment il est possible que les ressources humaines ou le gestionnaire responsable de l’embauche n’aient pas vu tout ton potentiel? Sache que le grand responsable est peut-être un programme informatique. Oui, un programme! Comme les employeurs peuvent recevoir une tonne de curriculum vitae pour un emploi en particulier, ils ont parfois recours à des programmes de filtrage pour gérer la sélection des candidats à partir d’une liste de mots-clés.
Voici comment tu peux, pour ainsi dire, « déjouer le système ».
1. Examine la description de travail.
Ne te contente pas de simplement la survoler, de te réjouir à l’idée que tu possèdes les qualifications de base et d’envoyer ta lettre de présentation et ton curriculum vitae. Tu dois vraiment analyser cette description. Souligne les mots-clés qui sont mis en évidence, comme le nombre d’années d’expérience demandé ou les compétences requises (esprit d’équipe, capacité d’analyser des données, bilinguisme, etc.).
2. Crée un curriculum vitae et une lettre de présentation adaptés à l’emploi que tu postules.
Tous les mots-clés et compétences qu’a mentionnés l’employeur sont manifestement importants. Assure-toi d’en faire mention à plusieurs endroits dans ton curriculum vitae. Le programme informatique peut être programmé pour balayer les lettres de présentation et curriculum vitae à la recherche de mots précis. Tu réponds peut-être à toutes les exigences, mais si tu ne l’indiques pas très clairement, ta candidature pourrait être rejetée.
3. Dresse une liste de tes compétences principales.
Les compétences principales sont généralement résumées sous la forme d’une liste à puces placée dans le haut de ton curriculum vitae et énumèrent clairement tes compétences et tes atouts en tant qu’employé. Il s’agit d’une autre occasion d’inclure tous les mots-clés énoncés dans la description de travail ou bon nombre d’entre eux.
4. Utilise des phrases qui mettent l’accent sur tes réalisations.
Ne résume pas les tâches que tu accomplissais dans un emploi antérieur à l’aide de phrases comme « Je vendais des téléphones aux clients en me montrant amical et facile à aborder ». Mets plutôt l’accent sur tes réalisations en indiquant, par exemple, que tu as été reconnu pour avoir fait augmenter les ventes de téléphones ABC de 35 % grâce à tes tactiques de vente et à ton attitude amicale.
Enfin, parfois nos démarches donnent des résultats, parfois non. Dans certains cas, ce n’est qu’une question de chance. La principale chose à retenir, c’est qu’il faut continuer d’essayer. Élargis ton réseau et garde l’esprit ouvert!
Bonne chance!
Autres billets pertinents
Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires pour cette entrée.
Ajoutez votre commentaire
Veuillez noter que les commentaires sont modérés sur ce blogue. Il se pourrait que votre commentaire ne soit pas affiché avant un certain temps.Veuillez consulter notre Politique sur les commentaires sur notre blogue.