Question d'entrevue : Quelles sont tes faiblesses?

plannifer, apprendre, travailler - blogue

Question d’entrevue : Quelles sont tes faiblesses?

le 18 février 2013

Un lecteur a commenté l’un de nos billets et a soulevé une question difficile qui est souvent posée en entrevue. J’ai tout de suite pensé qu’il s’agissait là d’un bon sujet pour un nouveau billet!

La fameuse question des « faiblesses » peut être très difficile et préoccupante. Je suis certain que c’est le genre de question qui nous fait tous suer à grosses gouttes, comme si quelqu’un avait soudainement monté le chauffage dans la pièce!

Mon conseil : prévoir la question. Il n’est évidemment pas facile de reconnaître les compétences ou les qualités que l’on aurait intérêt à améliorer. Tu dois toutefois retenir que le but de la question n’est pas d’énumérer toutes les raisons pour lesquelles on ne devrait pas t’embaucher. La question vise plutôt à évaluer à quel point tu te connais bien ainsi que ton humilité.

La meilleure chose à faire est d’ajouter un élément positif à ta réponse en mentionnant quelque chose que tu souhaites améliorer. Par exemple, supposons qu’en raison d’un trac fou, il t’est pratiquement impossible de parler devant un groupe de personnes (petit ou grand) et de présenter un exposé (ne t’inquiète pas, il s’agit d’une peur courante!). Une fois ta faiblesse cernée (quelle qu’elle soit), élabore un plan réaliste et concret pour la surmonter.

Scénario!

Employeur : Alors, dites-moi, quelle est votre plus grande faiblesse?

Toi : J’ai beaucoup réfléchi à cette question. Je pourrais très certainement améliorer mon aptitude à m’exprimer en public. J’ai tendance à devenir très nerveux, mais j’y travaille. Je viens de m’inscrire à un atelier qui m’aidera à me faire confiance et à faire des exposés. Pour l’instant, tout se passe bien. Je prévois même présenter un discours la semaine prochaine.

Fin de la scène

Alors? Tout s’est bien passé, non? On t’a posé une question très ciblée et révélatrice, et tu as répondu honnêtement, tout en faisant preuve d’initiative et en montrant que tu cherches à améliorer ta faiblesse. C’est excellent!

L’objectif, c’est de montrer que tu es humble et que tu es capable de reconnaître les domaines dans lesquels tu pourrais t’améliorer. Et plus important encore, cela te permet de montrer que tu es capable de résoudre des problèmes et de faire preuve d’initiative.

Quelles autres questions d’entrevue trouves tu difficiles? Fais-m’en part et je pourrais m’en inspirer pour mon prochain billet!

Autres billets pertinents

Rob


Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires pour cette entrée.


Ajoutez votre commentaire

Veuillez noter que les commentaires sont modérés sur ce blogue. Il se pourrait que votre commentaire ne soit pas affiché avant un certain temps.Veuillez consulter notre Politique sur les commentaires sur notre blogue.