Les étudiants et leurs impôts

Les étudiants et leurs impôts
Affiché par le 11 mars 2013
Lorsque j’ai écrit ce titre, je me suis dit : « Vraiment? Est-ce que je vais vraiment parler des impôts? » Ce sujet ne semble peut-être pas très intéressant, mais si tu es aux études, ça vaut la peine de lire ce billet.
Tout d’abord, je dois mentionner que les conseils que je m’apprête à te donner ne représentent qu’une partie de ce que tu devrais savoir sur les impôts. Pour obtenir les renseignements les plus exacts, détaillés et récents, je t’encourage fortement à consulter la page pour les étudiants de l’Agence du revenu du Canada.
Entrons maintenant dans le vif du sujet.
Je produis assidûment mes déclarations de revenus depuis l’âge de 17 ans, c’est-à-dire depuis que j’ai obtenu mon premier emploi dans un bar laitier d’une petite ville de l’Est de l’Ontario. À l’époque, ma mère organisait souvent tout à ma place, et je n’avais donc pas à me préoccuper beaucoup de ce genre de choses. Mais en vieillissant, je me suis rendu compte que c’est un peu différent de produire une déclaration de revenus quand on est aux études et quand on n’est pas aux études. Ça ne se limite pas à envoyer nos reçus, nos T4 et nos autres relevés d’impôt. Voici certaines dépenses courantes que les étudiants peuvent se faire rembourser (assure-toi de conserver tous les reçus!) :
- Frais de scolarité et les montants relatifs aux études et montants pour manuels;
- Intérêts payés sur vos prêts étudiants;
- Laissez-passer pour le transport en commun (y compris lorsque le coût du laissez-passer annuel est inclus dans les frais de scolarité);
- Les frais de déménagement, si ton nouveau domicile est situé au moins 40 kilomètres plus près de ton école ou de ton lieu de travail
Des crédits supplémentaires sont également offerts au niveau provincial. Il existe différentes façons de produire une déclaration de revenus. Tu peux produire ta déclaration de revenus gratuitement en ligne à l’aide des programmes homologués ImpôtNet ou communiquer avec des entreprises locales qui peuvent s’en charger à ta place. Mais n’oublie pas que les cabinets comptables et autres entreprises peuvent facturer des frais.
Si, après avoir produit ta déclaration de revenus, tu reçois un remboursement d’impôt, tu pourrais envisager de l’investir dans un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) ou d’ouvrir un régime enregistré d’épargne-retraite (REER). Il n’est jamais trop tard pour commencer à mettre de l’argent de côté, même si tu es aux études, que ce soit en prévision des mauvais jours, pour faire un achat spécial ou pour économiser à long terme.
L’important, c’est de te rappeler que pour la plupart d’entre nous, la date limite pour produire une déclaration de revenus est le 30 avril et il vaut mieux éviter les retards. Si tu es en retard, tu risques de devoir payer des pénalités ou des intérêts sur les montants qui te sont remboursés ou cela pourrait prendre plus de temps avant de recevoir ton remboursement! Si toi ou ton époux ou conjoint de fait êtes travailleurs autonomes, vous avez jusqu’au 15 juin pour produire votre déclaration de revenus et de prestations. Cependant, tout solde dû doit quand même être payé le 30 avril au plus tard.
C’est la première fois que tu produis une déclaration de revenus ou tu te poses simplement des questions à ce sujet? J’ai trouvé une excellente ressource offerte par l’Agence de la consommation en matière financière du Canada. Tout y est expliqué—en termes simples—de A à Z.
Bref, la façon la plus facile de produire ta déclaration de revenus, c’est de bien te préparer. Ne te laisse pas prendre au dépourvu ou envahir par le stress. Renseigne-toi!
Je te souhaite bonne chance et bien du plaisir à produire ta déclaration de revenus!
Autres billets pertinents
Ressources offertes par l’Agence du revenu du Canada
- Les étudiants canadiens et l’impôt sur le revenu (série de vidéos de l’ARC)
- Comment préparer votre déclaration de revenus et de prestations (série de vidéos de l’ARC)
Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires pour cette entrée.
Ajoutez votre commentaire
Veuillez noter que les commentaires sont modérés sur ce blogue. Il se pourrait que votre commentaire ne soit pas affiché avant un certain temps. Voyez comment nous traitons les commentaires sur notre blogue.