Combattre l'irrésistible envie de dépenser

plannifer, apprendre, travailler - blogue

Combattre l’irrésistible envie de dépenser

Affiché par Rob le 21 mai 2013

Ma carte de débit et ma carte de crédit sont à la fois mes meilleures amies et mes pires ennemies (ou mes « meilleures ennemies », comme on dit!). Nous sommes jeunes et, bien que nous soyons conscients de l’importance d’épargner de l’argent, nous ressentons aussi le besoin de dépenser, de magasiner et de nous amuser follement après avoir travaillé fort, n’est-ce pas? Mais comment trouver le juste équilibre? Voici un bon truc!

Sur le plan financier, la meilleure chose que je n’ai jamais faite, c’est de faire virer automatiquement un certain montant de mon compte chèques à un compte d’épargne chaque jour de paie. Ça peut être 25 $ ou 50 $ ou même plus, selon ton budget! Après un certain temps, tu ne te rends plus vraiment compte que l’argent est viré. C’est facile de faire effectuer un virement automatique en passant par ton institution financière et tu peux faire arrêter le virement n’importe quand.

Tu ne te rendras peut-être plus compte des virements après un certain temps, mais tu vas finir par remarquer le montant d’argent qui augmente sans cesse dans ton compte d’épargne, par contre! Par exemple, supposons que tu vires automatiquement 25 $ dans ton compte d’épargne à chaque paie et que tu as deux paies par mois :

Par mois : 25 $ x 2 = 50 $
Par année : 50 $ x 12 = 600 $

Ce qui est merveilleux, c’est que cette méthode peut être entièrement adaptée à ton budget, à la hausse ou à la baisse! Quand j’ai commencé ma dernière année d’université, j’ai réalisé que je devrais bientôt commencer à rembourser mon prêt étudiant. C’était un peu un choc, comme si je commençais graduellement à perdre mes illusions de jeunesse et à réaliser qu’il fallait que je prenne mes responsabilités. J’ai alors compris qu’il fallait que je prenne des mesures concrètes. Le virement automatique m’a permis d’épargner sans même m’en rendre compte et, à la fin de l’année, j’avais un beau montant mis de côté, montant qui pourrais me servir pour payer des factures, rembourser mon prêt étudiant ou même juste me servir de « coussin » pour les mauvais jours.

As-tu d’autres trucs pour épargner de l’argent?

Quelques conseils pour toi...


Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires pour cette entrée.


Ajoutez votre commentaire

Veuillez noter que les commentaires sont modérés sur ce blogue. Il se pourrait que votre commentaire ne soit pas affiché avant un certain temps. Voyez comment nous traitons les commentaires sur notre blogue.