Le point sur les questions d'entrevue - 1re série de questions

plannifer, apprendre, travailler - blogue

Le point sur les questions d’entrevue – 1re série de questions

Affiché par Rob le 13 mai 2013

Ce mois-ci, sur notre page Facebook, nous avons posé aux utilisateurs qui nous suivent quelques questions susceptibles d’être posées en entrevue. Nous avons reçu des réponses très intéressantes. J’ai décidé de vous faire part de certaines de ces réponses et de faire quelques observations à l’intention de ceux et celles qui n’auraient pas su quoi répondre aux questions.

Question d’entrevue no 1 :  Pourquoi ce domaine d’intéresse-t-il?

Cette question est particulièrement intéressante. Elle est plus personnelle que professionnelle, en surface, mais au fond, ce que l’employeur cherche à connaître, c’est ton « histoire professionnelle ». Voici un bon exemple de réponse que nous avons reçue sur Facebook : « J’ai commencé jeune. J’aimais lire, dessiner et les jeux avec des chiffres. Mes parents m’ont encouragée à poursuivre ces intérêts. » Elle ajoute qu’elle a toujours été meilleure que la moyenne en maths, et que c’est tout cela qui l’a amenée à devenir comptable générale accréditée (CGA). C’est là un excellent exemple d’anecdote personnelle qui se rapporte au parcours professionnel.

C’est une approche que je te recommande fortement. Parle de tes passions, de tes idées ou des expériences qui font que tu travailles dans ce domaine de travail. Pourquoi te passionne-t-il autant? En quoi t’inspire-t-il?

Question d’entrevue no 2 :  Avez-vous des questions à nous poser?

C’est une question extrêmement importante! Le résultat de ton entrevue peut carrément dépendre de ta réponse à cette question. Je ne dis pas ça pour te faire peur, mais je veux juste que tu comprennes bien son importance afin d’arriver à l’entrevue bien préparé, avec des questions réfléchies.

Un utilisateur Facebook nous a dit qu’il aimait bien poser la question « À quoi ressemble l’environnement de travail? » C’est une très bonne question, de même que des variations sur le même thème comme « Pouvez-vous me décrire la dynamique de l’équipe? » Il est parfois facile d’oublier que les entrevues, ce n’est pas juste une occasion pour les employeurs de te questionner, mais aussi une occasion pour toi de leur poser des questions. Ils pourraient vouloir t’embaucher sur le champ, mais si tu ne considères pas que le poste te convient, tu as parfaitement le droit de dire « Non merci ».

Profite de l’occasion pour t’informer sur le type de travail que tu ferais si tu étais embauché, la dynamique de l’équipe, les occasions de perfectionnement, etc. Cela montrera que tu t’intéresses au poste et que tu prends ta carrière au sérieux.

Question d’entrevue no 3 :  Comment vos anciens collègues vous décriraient-ils?

Cette question est délicate, car pour bien y répondre, il faut trouver le juste équilibre entre te vanter et faire preuve d’autant d’honnêteté que tu le ferais en répondant à une question sur tes faiblesses. Une des personnes qui nous a répondu sur Facebook s’est en très bien sortie : « Ils me décriraient comme une personne généralement positive et dévouée, et très bonne au cribbage. » Il peut être intéressant d’ajouter une petite touche personnelle, mais il faut vraiment que tu sentes que cela fera sourire la personne qui te fais passer l’entrevue. Si elle te semble une personne plus sérieuse, il vaut mieux rester entièrement professionnel. Dans certaines des entrevues que j’ai passées, les intervieweurs faisaient tout pour faire ressortir la personnalité des candidats. Dans ce genre de situation, il peut être pertinent de mentionner des petites manies ou des anecdotes.

J’espère que ces réponses te seront utiles. À la prochaine!

Bravo tout le monde!


Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires pour cette entrée.


Ajoutez votre commentaire

Veuillez noter que les commentaires sont modérés sur ce blogue. Il se pourrait que votre commentaire ne soit pas affiché avant un certain temps. Voyez comment nous traitons les commentaires sur notre blogue.