Conseils pour décrocher un emploi à temps partiel

plannifer, apprendre, travailler - blogue

Conseils pour décrocher un emploi à temps partiel

Publié par Rob le 9 septembre 2013

Si tu en as le temps et que ton horaire de cours te le permet, un emploi à temps partiel peut certainement agrémenter ta vie étudiante. Cela te donnera l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes et de gagner un peu d’argent ainsi que d’accorder à ton cerveau une petite pause d’études et de travaux bien méritée.

Maintenant, pour te prouver que je parle par expérience, voici l’historique de mes emplois à temps partiel : vendeur de crème glacée, recherchiste, caissier dans une épicerie, associé au comptoir des remboursements, associé aux ventes, président d’une association étudiante, journaliste à la pige et planificateur d’évènements à temps partiel. Wow! Que de souvenirs!

Tout cela pour dire que, si tu souhaites décrocher un emploi à temps partiel, j’ai quelques bons conseils pour toi :

Fais preuve de souplesse concernant les heures de travail. C’est extrêmement important, principalement parce que, pendant l’année scolaire, de nombreux employés à temps partiel limitent leurs disponibilités en fonction de leur horaire de cours et de leur emploi du temps difficile à gérer en raison de leurs études. Même si ta situation n’est pas différente de celle des autres, il est important que tu offres le maximum de ton temps pour augmenter tes chances d’être disponible à un moment qui convient à l’employeur. Je connais des gens dont le curriculum vitae a tout de suite été mis de côté parce qu’ils n’avaient pas assez d’heures à offrir. J’en connais aussi d’autres qui ont passé une entrevue sur-le-champ ou qui ont été rappelés rapidement en raison de leur grande disponibilité. Être disponible la fin de semaine, ce n’est pas suffisant. Tu dois être flexible.

Fais tes recherches. Ne t’attends pas à décrocher un emploi dans une entreprise dont tu ignores tout. Si tu postules dans une boutique de mode, porte des vêtements qui sont vendus dans cette boutique ou dont le style est semblable. Si tu tentes ta chance dans un restaurant, étudie le menu. Selon toute vraisemblance, la première question d’entrevue à laquelle tu devras répondre sera : « Pourquoi veux-tu travailler ici? ». Ne te lance pas dans des éloges interminables pour faire croire à l’employeur que son commerce te passionne. Fournis-lui des preuves. Tu dois préparer une réponse adaptée à chacune des entreprises pour lesquelles tu veux travailler.

Souris et sois facile d’approche. Si tu es une personne timide, il est important que tu essaies de sourire et de maintenir le contact visuel avec ton interlocuteur. Nous devons tous passer par là. Il est extrêmement intimidant de se faire valoir comme une personne confiante lorsqu’on est naturellement introverti, mais tu dois faire de ton mieux pour donner une première impression positive. Si tu prévois postuler un emploi dans le cadre duquel tu auras à interagir avec des clients, montre-toi facile d’approche et amical. Cela peut faire toute la différence lorsque l’employeur aura à faire son choix.

Mentionne des noms. Si un de tes amis a déjà un emploi, profite de l’occasion pour tirer parti du marché caché de l’emploi. Ton ami sait-il si son gérant est à la recherche de nouveaux talents? Serait-il prêt à se porter garant de toi? Discute à l’avance de cette possibilité avec lui afin de pouvoir mentionner son nom à l’employeur quand il te convoquera en entrevue. Tu pourrais dire quelque chose comme : « Mon amie Jamie travaille actuellement pour vous. elle me dit toujours à quel point elle aime son travail et, selon elle, cet emploi serait parfait pour moi. C’est l’occasion rêvée ». L’employeur posera probablement des questions à ton amie. Si tu as préparé le terrain, elle ne pourra dire que de bonnes choses sur toi!

Aussi simple que cela puisse paraître, il suffit aussi parfois d’être au bon endroit au bon moment pour décrocher un emploi. Bonne chance dans tes recherches!

Si tu as utilisé des techniques qui ont bien fonctionné, n’hésite pas à nous en faire part dans la boîte de commentaires ou sur notre page Facebook!

N’oublie pas...


Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires pour cette entrée.


Ajoutez votre commentaire

Veuillez noter que les commentaires sont modérés sur ce blogue. Il se pourrait que votre commentaire ne soit pas affiché avant un certain temps. Voyez comment nous traitons les commentaires sur notre blogue.