4 différences entre les études secondaires et postsecondaires

4 différences entre les études secondaires et postsecondaires
Affiché par le 3 juin 2013
J’ai étudié au collège et à l’université, et je peux te dire qu’il s’agit de deux environnements d’apprentissage très différents. Ils ont cependant une chose en commun : ils n’ont rien à voir avec l’école secondaire.
Avant d’écrire ce billet, j’ai discuté avec les deux étudiants qui travaillent avec moi. Quand je leur ai demandé des idées de sujets pour le blogue, les deux m’ont suggéré d’écrire sur les défis que l’on doit relever quand on passe de l’école secondaire au collège ou à l’université. Ils m’ont tous les deux donné des idées et des conseils très intéressants. J’ai choisi de te faire part de mes quatre préférés (prépare-toi, j’en ai long à dire sur le sujet!) :
Ne te fais pas d’illusions au sujet de tout ce temps libre à ton horaire
Au secondaire, les élèves sont généralement habitués à ce que leur journée soit bien réglée. On fait toujours les mêmes choses au même moment. Qu’il s’agisse de l’heure d’arrivée, de celle du lunch, des pauses ou de celle où l’on prend l’autobus, notre routine est toujours la même et elle est réglée comme une horloge. Cela change du tout au tout quand on arrive au niveau postsecondaire. Parfois, on a un cours ou deux par jour, en plus de séances d’approfondissement ou de groupes de discussion. Il y a même des journées où tu n’as pas de cours du tout! Par exemple, une année, je n’avais aucun cours les vendredis et lundis. C’était super! Tu as donc l’impression d’avoir beaucoup plus de temps libre. Mais ce n’est qu’une illusion car tu verras qu’il y a énormément de travaux et d’études à faire.
Les travaux à faire
Une des principales différences entre l’école secondaire et les études postsecondaires, ce sont les travaux à faire. En plus d’assister aux cours, tu dois faire beaucoup de lecture en vue des examens dont on ne parle pas nécessairement en classe. Parfois les étudiants pensent que les examens porteront seulement sur ce qui est discuté en cours, mais selon mon expérience, les examens peuvent porter sur tout ce qui fait partie du plan de cours. Les études postsecondaires demandent beaucoup de discipline, mais elles visent à développer notre esprit critique. C’est tout un défi à relever, mais on peut apprendre beaucoup et en ressortir très enrichi. Ça vaut la peine!
Une nouvelle façon d’interagir avec les professeurs
Au secondaire, on voit généralement les mêmes professeurs tous les jours. Les classes sont composées de petits groupes d’environ 30 élèves, et les professeurs ont le temps d’apprendre à te connaître davantage. Au collège et à l’université, il y a parfois plus d’une centaine d’étudiants dans la classe et on voit le professeur seulement une ou deux fois par semaine! On peut avoir le sentiment d’être juste un numéro. Mais ce n’est pas le cas. On n’est un numéro que si on veut bien l’être! J’ai lié des amitiés solides avec des professeurs et profité à fond de leur mentorat en prenant le temps d’aller les voir durant les heures où ils accueillaient les étudiants à leur bureau, en leur posant des questions et en participant activement en classe. Ils connaissaient mon nom et certains m’ont même donné d’excellentes références.
Il y a encore plus d’occasions de participer activement à la vie étudiante
On peut participer à la vie étudiante de plusieurs façons à l'école secondaire, et c’est encore la même chose au niveau postsecondaire. La seule différence, c’est que notre participation peut se faire à une plus grande échelle encore. On peut être leader au sein d’une association étudiante, mettre sur pied des associations communautaires ou même se joindre à des groupes politiques qui travaillent dans le cadre de campagnes électorales. Les enjeux sont plus importants, et c’est donc fort intéressant! Quand j’étais au collège, j’étais président de notre syndicat des étudiants. C’était une expérience très enrichissante et j’ai beaucoup appris; c’est d’ailleurs une de mes expériences préférées jusqu’à maintenant. Et en plus, c’est de l’expérience que tu peux ajouter à ton CV!
Et pour toi, comment s’est passé la transition de l’école secondaire aux études postsecondaires? Ou si tu t’apprêtes à faire la transition, qu’est-ce qui t’enthousiasme le plus?
Jette un coup d’œil à nos ressources :
- Planification des études
- Facebook – des nouveaux conseils et des nouveaux renseignements tous les jours!
Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires pour cette entrée.
Ajoutez votre commentaire
Veuillez noter que les commentaires sont modérés sur ce blogue. Il se pourrait que votre commentaire ne soit pas affiché avant un certain temps. Voyez comment nous traitons les commentaires sur notre blogue.