Les bourses d'excellence et les bourses d'études : de quoi s'agit-il et comment faire pour en obtenir une?

plannifer, apprendre, travailler - blogue

Les bourses d’excellence et les bourses d’études : de quoi s’agit-il et comment faire pour en obtenir une?

Publié par Rob le 19 août 2013

Il n’y a pas de meilleur moment pour commencer à examiner les options de financement qu’avant le début de l’année scolaire. En fait, je dirais que plus tu t’y prends tôt, mieux c’est! Je vais te parler de deux options de financement : les bourses d’excellence et les bourses d’études.

Premièrement, voyons la différence entre les deux. Les bourses d’excellence sont habituellement décernées en fonction du mérite scolaire, que ce soit de façon automatique lorsque tu t’inscris dans un établissement d’enseignement ou à mesure que tu progresses dans ton programme. Tu peux aussi demander des bourses externes qui exigent un certain travail de ta part, comme rédiger une dissertation, réaliser un projet particulier, répondre à un long questionnaire de demande ou même fournir des lettres de recommandation. Les bourses d’excellence ne sont pas décernées en fonction des besoins financiers, mais plutôt en fonction du mérite.

Les bourses d’études sont complètement différentes. Même si pour certaines, il faut rédiger une dissertation, réaliser un projet particulier ou répondre à un questionnaire, les bourses d’études sont accordées selon les besoins financiers plutôt que le mérite scolaire. Les bourses d’études sont offertes sur le campus ou à l’extérieur. Évidemment, l’excellence des résultats scolaires et la participation aux activités sur le campus ne peuvent qu’être bénéfiques pour ton dossier.

Les processus de demande relatifs à ces deux options de financement comportent des similitudes et des différences. Les bourses d’études exigent que tu fournisses des renseignements honnêtes et détaillés sur ta situation financière, alors que les bourses d’excellence sont fondées uniquement sur les résultats scolaires, c’est-à-dire sur le mérite. Voici certains conseils qui s’appliquent aussi bien aux bourses d’excellence qu’aux bourses d’études. Ce ne sont que quelques points à garder à l’esprit.

  • Honnêteté : Je ne saurais trop insister sur ce point. Dans les deux processus de demande, l’honnêteté est de mise. Ce n’est pas seulement une affaire de conscience; si on découvre que tu n’as pas dit la vérité, ta demande pourrait être rejetée. Lorsqu’il s’agit de décrire tes réalisations et les prix que tu as remportés, indique clairement ce qui t’a valu une reconnaissance externe. N’affirme rien que tu ne peux pas prouver.
  • Exactitude : Demande à un ami d’examiner ta demande pour t’assurer que tu l’as bien remplie, que tu as répondu à toutes les questions du mieux que tu le peux et qu’il n’y a pas de fautes d’orthographe ou de coquilles.
  • Gestion de ton temps : Si tu dois fournir les noms de certaines personnes en référence, avertis-les d’avance et donne-leur assez de temps pour répondre. Ils n’ont pas à vivre ton stress. Après tout, elles te font une faveur! De plus, prends ton temps pour bien remplir la demande. Sois attentif et fais preuve de rigueur, et vérifie toujours l’orthographe et la grammaire.
  • Respect des délais : Si ta demande doit être soumise au plus tard vendredi à midi, assure-toi de la remettre vendredi avant 11 h 59. Même un retard d’une minute peut entraîner le rejet de ta demande. Il faut respecter les règles.

Je pense que si tu gardes ces quatre conseils en tête, tu seras en mesure de bien remplir tes demandes de bourses. Un petit supplément d’argent peut t’aider pendant tes études. Demande toutes les bourses qui semblent s’appliquer à ta situation. Bonne chance!

As-tu des trucs à nous donner?

N’oublie pas...


Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires pour cette entrée.


Ajoutez votre commentaire

Veuillez noter que les commentaires sont modérés sur ce blogue. Il se pourrait que votre commentaire ne soit pas affiché avant un certain temps. Voyez comment nous traitons les commentaires sur notre blogue.