Les quatre mythes entourant la planification de carrière

Les quatre mythes entourant la planification de carrière
le 21 janvier 2012
Comme je l’ai déjà mentionné, j’aime me fixer des objectifs et faire des plans en vue de les atteindre. J’ai commencé à planifier ma carrière consciemment dès la septième année, époque à laquelle mon ambition était de devenir un acteur célèbre. Avec le recul, je me rends compte que j’avais une façon très linéaire d’envisager ma carrière, pensant que tout allait mystérieusement se mettre en place. Pour vous aider à éviter des déceptions semblables, voici les quatre principaux faux pas que j’ai faits.
1. Croire que j’étais le seul à ne pas avoir un emploi de rêve.
Obtenir un emploi de rêve n’est pas aussi fantastique qu’on pourrait le croire. En fait, j’ai travaillé à plusieurs endroits et j’ai acquis de nombreuses compétences étonnantes, simplement en essayant des choses nouvelles. Peut-être qu’un jour, je trouverai mon emploi de rêve parce que j’aurai simplement pris un risque et essayé quelque chose de différent.
2. Croire que l’université était la seule voie vers une carrière viable et intéressante.
Comme je l’ai appris, les carrières dans les métiers représentent un secteur en pleine expansion, où la demande est forte. Le salaire est intéressant et la liberté d’explorer des tâches concrètes qui t’intéressent est vraiment séduisante. L’université est un moyen de faire son entrée sur le marché du travail, mais le collège et la formation d’apprenti sont des options toutes aussi viables, et dans certains cas, une bien meilleure solution.
3. Croire qu’une fois mon diplôme obtenu, j’en aurai fini avec l’école POUR TOUJOURS!
J’ai obtenu mon diplôme cette année, et déjà, je constate que cette affirmation n’est pas vraie. De nos jours, afin de demeurer concurrentiel sur le marché du travail, il faut constamment améliorer ses compétences et chercher de nouveaux moyens de rester à l’affût du progrès dans son secteur d’activité. Ce qui peut vouloir dire retourner aux études.
4. Croire qu’il y aurait naturellement un équilibre entre le travail et la vie personnelle.
Lorsque j’ai commencé à travailler à temps plein, j’ai trouvé difficile de trouver un équilibre entre le travail et ma vie personnelle. Travailler à temps plein était épuisant, et j’ai dû complètement revoir mon mode de vie afin de trouver des moyens d’arriver à travailler, à m’amuser et à rester en santé. Je m’entraîne, j’ai commencé à faire du bénévolat, et maintenant je commence à maintenir un certain équilibre dans ma vie. Ça ne s’est certainement pas fait tout seul, j’ai dû y travailler.
Connais-tu d’autres mythes entourant la planification de carrière? Fais-nous en part dans les commentaires.
Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires pour cette entrée.
Ajoutez votre commentaire
Veuillez noter que les commentaires sont modérés sur ce blogue. Il se pourrait que votre commentaire ne soit pas affiché avant un certain temps.Veuillez consulter notre Politique sur les commentaires sur notre blogue.