Quelques conseils pour briller en entrevue

plannifer, apprendre, travailler - blogue

Quelques conseils pour briller en entrevue

le 14 janvier 2013

Tu as obtenu l’entrevue? Super – quelle bonne nouvelle!

Enfin, tes efforts donnent des résultats. Mais la partie n’est pas encore gagnée. Tu dois saisir cette entrevue comme ta dernière chance de te faire valoir auprès de cet employeur potentiel.

L’essentiel ici, vois-tu, c’est que tu dois lui prouver que tu n’es pas seulement « une bonne personne pour le poste », mais « la meilleure personne pour le poste ». Si tu suis mes conseils, tu seras bien outillé pour passer une entrevue en toute confiance, une entrevue gagnante.

1. Habille-toi pour le rôle!

C’est vraiment important. Tâte le terrain à l’avance, même si cela signifie d’aller faire un tour à l’entreprise pour te faire une idée de la façon dont les gens s’habillent. Si tu passes une entrevue pour un emploi de bureau, de grâce, ne te présente pas en jeans avec une chemise fripée : l’entrevue serait terminée avant même d’avoir commencé.

2. Sois à l’heure!

J’ai entendu dire qu’il est bon d’arriver 15 minutes à l’avance, mais je trouve que c’est beaucoup de temps à rester assis et à attendre. L’employeur pourrait se sentir bousculé, ce qui ne donne pas une bonne première impression. Présente-toi tout au plus 10 minutes à l’avance. Tu auras ainsi le temps de reprendre haleine, de déstresser et de concentrer tes pensées sur l’entrevue.

3. Fais une bonne première impression!

Cela signifie sourire, serrer la main et maintenir un contact visuel. Ne mâche pas de gomme, évite de gigoter et éteins ton téléphone cellulaire. (Une fois, j’ai senti mon téléphone vibrer pendant une entrevue, quand j’étais au beau milieu d’une phrase. C’est dérangeant, et ça déconcentre.)

4. Sois prêt!

C’est aller au-delà d’une simple recherche sur l’entreprise, qui est un minimum. Cela signifie plutôt que tu devrais préparer tes propres questions! Ainsi, tu montreras que tu as réfléchi à l’emploi offert et à l’environnement où tu veux travailler. Apporte des copies de ton CV, ainsi qu’une liste d’au moins trois références sur une feuille de papier.

5. Écoute!

Pratique l’écoute active. Cela signifie qu’en plus d’écouter tout ce qu’on te dit, tu dois aussi prêter attention à la façon dont on te le dit. En effet, des nuances subtiles suggèrent parfois la réponse que l’employeur veut vraiment entendre. Parfois, les questions peuvent sembler faciles, mais elles visent en fait à examiner ton comportement, à savoir comment tu agis sur le moment. Au besoin, demande des éclaircissements.

6. Dis merci!

C’est une bonne idée dans de nombreuses situations, et c’est particulièrement important lors d’une entrevue. Quand il est temps de partir, fais-le poliment sans t’attarder. Il peut aussi être bon d’envoyer une note de remerciement pour exprimer ta gratitude. Chaque petit geste peut aider les membres du comité de sélection à penser à toi quand viendra le temps de déterminer qui est « la meilleure personne pour le poste ».

Beaucoup de ce qui précède peut sembler être simplement une question de gros bon sens, mais parfois, et je parle par expérience, on peut oublier les règles essentielles à suivre en entrevue, lorsque la nervosité prend le dessus. Alors, fais un effort conscient pour respecter les règles lors d’une entrevue. Tu te féliciteras de l’avoir fait!

As-tu des conseils à offrir sur les entrevues? Fais-nous-en part dans la section commentaires.

Rob


Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires pour cette entrée.


Ajoutez votre commentaire

Veuillez noter que les commentaires sont modérés sur ce blogue. Il se pourrait que votre commentaire ne soit pas affiché avant un certain temps.Veuillez consulter notre Politique sur les commentaires sur notre blogue.