Une carrière dans le commerce de détail!

plannifer, apprendre, travailler - blogue

Une carrière dans le commerce de détail!

le 7 janvier 2013

Mon ami Johnson travaille en gestion dans le commerce de détail.

Il mentionne qu’il a fait ses débuts comme vendeur, gérant adjoint, gérant de magasin et maintenant il occupe un poste de directeur de la vente au détail au siège social de la compagnie. « J’ai gravi les échelons et fait preuve de leadership et d’initiative à chaque niveau, ce qui a attiré l’attention des directeurs ».

Bon nombre d’entre nous, y compris moi-même, ont tendance à considérer les emplois dans le commerce de détail comme un tremplin vers une « véritable carrière » ou comme un moyen de payer les factures pendant nos études postsecondaires. Mais ce n’est pas nécessairement le cas.

Johnson a ajouté « je pense que l’on considère le commerce de détail comme étant une industrie de bas niveau pour les jeunes du secondaire ou des personnes qui n’ont pas les compétences nécessaires pour occuper un « vrai » emploi. Mais c’est totalement faux! »

En fait, les emplois dans le commerce de détail offrent toute une gamme d’avantages et de bénéfices comparativement à d’autres emplois :

  • Toujours en contact avec les gens, ce qui est génial si tu es une personne sociable.
  • Grande souplesse des horaires de travail, pour faire place à des formations additionnelles, à la vie de famille, à des loisirs ou du bénévolat.
  • Possibilités d’emploi dans pratiquement toutes les villes et villages.
  • Emploi dynamique, ce qui est parfait si tu es le genre de personne qui ne peut pas rester au même endroit pendant une longue période.
  • Possibilités d’avancer et de grimper les échelons pour passer de la vente au détail à l’administration et même à la direction nationale!

Johnson dit qu’il aime aussi la dynamique changeante de l’industrie. Il peut avoir une influence sur les décisions prises au niveau de la direction!

Il a dit : « Faire partie d’une équipe de direction qui peut influencer l’identité visuelle et les opérations de la compagnie est une expérience difficile mais enrichissante. C’est parfois épuisant, mais je suis fier lorsque mes rêves deviennent réalité, et encore plus lorsque d’autres voient et apprécient les changements! »

Le commerce de détail te permet aussi d’acquérir des compétences transférables dans d’autres domaines comme la vente, la comptabilité, le marketing, les achats, les ressources humaines et plus encore.

Est-ce que j’ai réussi à te convaincre? Si c’est le cas, voici quelques compétences que tu devrais penser à perfectionner si tu envisages sérieusement d’entreprendre une carrière dans le commerce de détail : tu dois avoir beaucoup d’entregent, être en mesure de donner la priorité aux clients, avoir du leadership, des habiletés de gestion de conflits, et avoir la capacité de maximiser les revenus de vente de ton magasin.

Tu as déjà travaillé dans le commerce de détail et tu envisagerais d’y faire carrière? Raconte-nous ton histoire dans la section des commentaires!

Rob


Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires pour cette entrée.


Ajoutez votre commentaire

Veuillez noter que les commentaires sont modérés sur ce blogue. Il se pourrait que votre commentaire ne soit pas affiché avant un certain temps.Veuillez consulter notre Politique sur les commentaires sur notre blogue.