Une nouvelle année... de nouveaux objectifs

plannifer, apprendre, travailler - blogue

Une nouvelle année... de nouveaux objectifs

le 24 décembre 2012

Quand la nouvelle année approche, j’aime à faire le bilan de la dernière année, c’est-à-dire m’arrêter et réfléchir sur ce que j’ai réalisé. Dans mon cas, j’ai terminé mes études à l’université, j’ai décroché un emploi à plein temps et j’ai commencé à faire du bénévolat dans une organisation qui me tient à cœur. Je me suis également inscrit dans un centre sportif et j’ai commencé à lire dans mes temps libres. Je vois mes amis plus souvent et je mange plus sainement que lorsque j’étais étudiant.

J’ai atteint certains de mes objectifs, mais je continue quand même de me poser la même grande question, qui reste toujours sans réponse : « Qu’est-ce que je veux faire quand je serai grand? » C’est encore et toujours un très gros point d’interrogation dans ma tête.

Et toi, comment tu pourrais faire un bilan de l’année 2012?

Je pense qu’il suffit simplement de te poser une question : « Qu’est-ce que j’ai fait? », puis de faire une liste de toutes tes réalisations, petites ou grandes, et de te demander ce que tu as appris en cours de route. As-tu grandi, comme personne, ou acquis de nouvelles compétences?

À partir de là, tu dois penser à ce que tu veux faire plus tard et quelles sont les étapes à franchir pour y arriver. Tes objectifs peuvent être liés à ta future carrière, à tes études, à ta vie personnelle ou bien à tes relations avec les autres.

Si tu veux que ton CV soit plus attrayant, il faut que tu cherches à acquérir de nouvelles compétences et à devenir plus compétitif sur le marché du travail. Voici donc certains moyens d’atteindre tes objectifs en 2013 :

  1. Fais du bénévolat quelques heures toutes les deux semaines. Les employeurs voient le bénévolat d’un très bon œil. Ils apprécient les personnes qui tiennent à redonner à la collectivité. Mais le bénévolat, c’est aussi une excellente façon d’acquérir de l’expérience de travail.
  2. Assiste à au moins quatre à six activités de réseautage. Toutes sortes d’occasions se prêtent au réseautage : une fête de bureau, une activité de financement au profit d’un organisme communautaire, une activité de réseautage organisée sur un thème en particulier, et même un séminaire. Toutes les formes de réseautage sont utiles.
    1. Pour faire du réseautage, ce serait une bonne idée pour toi d’avoir tes propres cartes professionnelles! C’est ce que j’ai fait, et je les remets chaque fois que l’occasion se présente. C’est beaucoup plus professionnel que d’écrire son nom et son numéro de téléphone sur un bout de papier!
  3. Si tu as déjà un emploi, prends la résolution d’acquérir une nouvelle compétence. Tu pourrais demander à apprendre de nouvelles fonctions dans un autre service, ou proposer à ton patron qu’il te confie de nouvelles responsabilités en plus de celles que tu as déjà. Cela risque de te demander plus de travail, mais il est très important que tu puisses indiquer dans ton CV que tu cherches à augmenter ta charge de travail et tes responsabilités.
  4. Fais au moins trois entrevues d’information. Choisis quelques organisations où tu aimerais travailler et communique avec des gens dans ces organisations pour voir s’il n’y aurait pas quelqu’un qui aimerait te raconter sa propre histoire. Comment a-t-il ou a-t-elle fait pour travailler là? À quoi ressemble sa journée de travail? Quelles sont les compétences dont il ou elle se sert tous les jours? Tu devras probablement téléphoner au hasard, sans savoir sur qui tu vas tomber, mais c’est une excellente façon de faire du réseautage et de découvrir de belles possibilités de carrière.

Je te souhaite de très joyeuses fêtes et une nouvelle année absolument géniale! De retour en 2013!

Rob