Mes entrevues coop

plannifer, apprendre, travailler - blogue

Mes entrevues coop

le 17 décembre 2012

Il est stressant d’être un étudiant coop. L’expérience d’apprentissage sur le plan personnel provenant des  placements professionnels en vaut totalement la peine, mais ces objectifs à long terme semblent difficiles à atteindre lorsque tu essaies de gérer les différents aspects de ta vie et les nombreuses entrevues d’emploi en même temps. 

Pendant deux semaines, j’ai passé douze entrevues, fait des examens et des travaux! Je sais que j’étais chanceuse de me voir offrir autant de possibilités d’emploi, mais cela signifiait également que j’ai dû bien me préparer aux entrevues et apprendre à conserver mon calme. Une fois cette période terminée, j’ai remarqué quelques tendances communes entre les entrevues. Voici quelques-unes des principales similitudes que j’ai remarquées :

Situations d’entrevue communes

1. « Parle-moi un peu de toi. »

C’est une question courante qui est souvent utilisée pour briser la glace au début d’une entrevue, parce qu’elle te permet de parler de quelque chose de familier. Personnellement, je préfère m’y prendre à l’avance et me préparer, car cela m’aide à m’exprimer avec confiance et à faire preuve de professionnalisme au moment de l’entrevue. Habituellement, je réponds à cette question en parlant de mes études, de ma vie dans cette ville (depuis combien de temps j’y réside) et de l’une des activités auxquelles je participe à l’école.

2. Questions sur les compétences transférables

D’après mes entrevues, j’ai remarqué que les questions sur les compétences transférables sont souvent les premières à être posées. Ces questions renvoient souvent aux expériences que j’ai tirées de mon dernier emploi, où j’ai dû utiliser des compétences clés. Des questions telles que « Parle-moi d’une situation de conflit que tu as vécue au travail. » ou « Que ferais-tu si ton superviseur te donnait des instructions qui ne sont pas claires? ». Dans ta réponse, rappelle-toi de décrire la façon dont tu as utilisé des compétences transférables pour remédier à la situation.

3. Ambiance décontractée

En général, l’entrevue est une façon pour l’employeur de connaître la personne qu’il s’apprête à embaucher. Si tu es trop nerveux ou réservé, l’employeur peut avoir de la difficulté à cerner ta personnalité. En plus de toujours faire preuve de professionnalisme, tu dois rester calme pour dégager de la confiance, ce qui permettra à l’employeur de savoir quel type de personne tu es. J’ai constaté que les entrevues où je suis plus détendu sont toujours celles où je reçois une offre d’emploi!

4. Période de questions

Très souvent, à la fin d’une entrevue, l’employeur m’a demandé si j’avais des questions. Si un emploi t’intéresse vraiment, tu dois avoir beaucoup de questions! Combien d’employés compte l’entreprise? Les employés travaillent-ils en équipes ou en groupes? De quelle équipe ferais-je partie? Tu peux également faire des recherches avant l’entrevue pour te renseigner davantage sur l’entreprise et ses activités.

Mon expérience des stages coop et les emplois que j’ai occupés à temps partiel m’ont donné l’occasion de passer de nombreuses entrevues. Même si les entrevues coop peuvent être légèrement différentes des entrevues pour d’autres emplois, les situations que j’ai mentionnées sont courantes et elles s’appliquent à toutes les entrevues que j’ai passées. Le meilleur conseil que je donne toujours pour réussir une entrevue, c’est de bien se préparer, de faire preuve de professionnalisme et de rester calme.

J’espère que mon expérience t’aidera dans tes entrevues, qu’elles soient pour des stages coop ou pour d’autres emplois!

Corrin