L'apprentissage est un processus continu

plannifer, apprendre, travailler - blogue

L'apprentissage est un processus continu

le 10 décembre 2012

Mon colocataire Richard et moi avons tous les deux obtenu notre diplôme universitaire dans la dernière année. Alors que j’ai secrètement juré de me tenir loin des salles de classe pour un bon bout de temps,  Richard a réalisé que pour atteindre ses objectifs, il doit continuer à peaufiner ses compétences et devenir plus compétitif. Il s’est donc inscrit à un cours de graphisme à temps partiel à un collège local, dans l’espoir que cela va l’aider à trouver un emploi dans le monde de l’édition.

Quand j’ai demandé à Richard pourquoi il ne se contentait pas de prendre une pause, il m’a répondu ceci : « La main-d’œuvre est compétitive et ce n’est pas facile de trouver un emploi, de nos jours. C’est comme faire partie d’une équipe sportive : quand tu as des talents marqués, tu as un net avantage sur la compétition. La meilleure façon de rester dans la course, c’est de faire en sorte d’être plus compétitif. Si tu as un plus vaste éventail de compétences, tu peux occuper une plus grande variété d’emplois. Et tu ne jamais jusqu’où ces emplois peuvent te mener! »

Ce n’est pas toujours nécessaire de retourner à l’école pour acquérir ces précieuses compétences. Il y a plein d’occasions de le faire juste sous ton nez!

  • Si tu es encore aux études, tu peux choisir un cours optionnel qui te force à sortir de ta zone de confort et à te dépasser.
  • Tu peux acquérir de nouvelles compétences pratiques en faisant du bénévolat, tout en aidant ton organisme caritatif ou sans but lucratif favori.
  • Si tu travailles, discute avec ton patron ou tes collègues de la possibilité d’être jumelé à un collègue occupant un autre poste afin d’observer son travail.
  • Joins-toi à des organismes communautaires, à des équipes sportives ou à des comités sociaux.

Personnellement, j’ai acquis de nombreuses compétences quand j’ai fait partie d’un conseil d’administration pendant quelques années. J’y ai amélioré mes compétences en gestion de projets, d’équipe et du temps, en établissement d’un budget et en leadership organisationnel. Fais l’inventaire de tes compétences à l’aide de cette liste de vérification. Cela te permettra de savoir quelles compétences tu possèdes déjà et quelles compétences tu aimerais acquérir ainsi que de voir si elles correspondent à tes objectifs de carrière.

Rob