Comment les tableurs ont changé ma vie

Comment les tableurs ont changé ma vie
le 3 decembre 2012
Pendant ma première année à l’école secondaire, j’ai pris un cours d’introduction à l’informatique. Je crois qu’il portait le nom d’« Informatique d’entreprise » ou un titre semblable. Je pensais que ce serait un cours facile : je savais déjà, bien entendu, comment utiliser un ordinateur. Mais finalement, ce cours m’a permis d’acquérir des connaissances incroyablement utiles.
Dans ce cours, nous avons passé quelques semaines à étudier les tableurs, tu sais, ce genre de logiciels de bureau qui contient des centaines de colonnes, de rangées et de cellules. Comme les tableurs servent souvent à créer des bases de données et à organiser de l’information, j’avais l’impression d’être dépassé par tous ces chiffres et ces formules mathématiques, un vrai casse-tête.
Toutefois, à mesure que j’apprenais les bases de ces programmes, tout semblait de plus en plus clair. Bien sûr, tout le monde a besoin d’utiliser des tableurs! Ils additionnent des nombres, calculent combien de fois un nombre apparaît dans un document, déterminent la moyenne d’une rangée de nombres… les possibilités sont infinies. Et ils n’utilisent pas que les nombres, les mots aussi! On peut taper des mots dans les cellules, les trier et les compter comme des nombres. J’ai appris à utiliser les tableurs dans toutes sortes de tâches différentes.
Je sais que cela peut sembler bien beau dans une entreprise ou à l’école, mais les tableurs m’ont aussi aidé dans la vie de tous les jours. Par exemple, je crée mon budget mensuel dans un tableur pour m’aider à faire la somme de mes dépenses et à voir où va mon argent. J’utilise un tableur pour garder à jour ma liste de choses à faire, et j’y écris les dates d’échéance et mon horaire pour être bien organisé à l’école. Si tu peux mettre tout ça dans un tableau, tu peux le mettre dans un tableur.
Maintenant que je travaille dans un bureau, où nous devons utiliser les tableurs tous les jours, je vois à quel point ils m’ont aidé à rester organisé, efficace et à ne pas être dépassé par toutes les choses que j’ai à faire. Le fait d’intégrer le marché du travail en sachant déjà comment utiliser les tableurs m’a donné le plus grand des atouts. C’est même à moi que mes collègues demandent conseil lorsque quelque chose ne fonctionne pas dans leur tableur!
En apprenant comment utiliser les tableurs, j’ai rendu ma vie scolaire, professionnelle et même personnelle plus facile et beaucoup moins stressante. C’est vrai qu’ils prennent un certain temps à maîtriser, mais toute chose bonne à apprendre prend du temps et de la patience. Alors, si tu as l’occasion d’en apprendre davantage sur les tableurs ou de prendre un cours d’informatique, vas-y! Les tableurs changeront ta vie!