Un peu d'aide de mes amis

Un peu d'aide de mes amis
le 26 novembre 2012
J'ai occupé quelques emplois dans ma vie, et je suis certain que je pourrais en dire assez long sur ce qu'il faut faire pour réussir une entrevue d'emploi, mais j'ai décidé de m'y prendre autrement pour ce billet.
J'ai posé la question suivante à mes amis des médias sociaux : « Quel est le meilleur conseil à donner à ceux et celles qui doivent passer une entrevue d'emploi ?» Je vais, moi aussi, répondre à cette question, mais d'abord, voici les commentaires de mes amis. J'espère qu'ils te seront utiles.
Réponse d'Hélène : « Cherche à connaître l'employeur qui te reçoit en entrevue! Renseigne-toi le plus possible à son sujet. »
Réponse de Michelle : « Sois prêt à commenter leur travail et à faire des suggestions. Je me prépare toujours pour pouvoir dire à une organisation ce que je pense être ses bons coups. Mais c'est parfois plus difficile de dire l'inverse. Ça m'est justement arrivé dans une entrevue récemment. Bonne chance! »
Réponse de Stas : « Porte un article de vêtement spécial, comme une cravate voyante. Si c'est une femme qui dirige l'entrevue, assis-toi directement en face d'elle; si c'est un homme, déplace ta chaise pour être un peu de biais. »
Réponse d'Ana : « Sois aimable et amical, professionnel sans être pompeux, et si tu penses que la situation s'y prête et que le jury de sélection réagira bien, essaie d'ajouter une note d'humour. Les gens qui mènent les entrevues ont rarement l'occasion de rigoler; si tu réussis ton coup, tu sortiras du lot et leur apparaîtra comme quelqu'un capable de bien travailler au sein de leur équipe. »
Réponse de Jamie : « Demande-leur ce qu'ils recherchent comme candidat, et dis-leur ensuite de quelle manière tu corresponds à leurs attentes. »
Réponse de Basil : « Qui es-tu? Amical, sérieux, plein d'humour, entreprenant? Sois toi-même. »
Réponse de Catherine : « Regarde les gens dans les yeux. »
Réponse de Jacqueline : « Apporte une copie de ta lettre de présentation et de ton CV au cas où les personnes qui dirigent l'entrevue ne les auraient pas avec eux. Aussi, du temps où je passais des entrevues, j'apportais avec moi une petite carte de remerciement. Quand l'entrevue était terminée, je m'installais dans un coin tranquille, parfois un café tout près, pour écrire quelques mots pour les remercier de m'avoir reçue en entrevue, et ajouter quelques précisions sur les aspects plus personnels de la conversation. Je ne sais pas vraiment si ça a joué en ma faveur, mais j'ai toujours pensé que c'était une gentille attention qui pourrait laisser une bonne impression. »
Réponse d'Amanda : « Si tu veux vraiment, vraiment, mais VRAIMENT l'emploi, envoie une carte de remerciement par la poste, pas un courriel. Tu peux même aller la porter toi-même à la réception. Et demande-leur ce qu'ils aiment le plus de leur travail dans cette entreprise, ce qui les a incités à travailler là. »
Réponse de Sarah : « Ne dis jamais rien de négatif au sujet d'un ancien employeur. »
Et enfin, voici mon conseil : « Il faut absolument que tu veuilles le poste. Tu ne réussiras pas ton entrevue si tu ne veux pas vraiment décrocher l'emploi. Ne pose pas ta candidature juste pour le plaisir de le faire. Il faut réellement y tenir. »
Bonne chance!