Compétences transférables

plannifer, apprendre, travailler - blogue

Compétences transférables

le 19 novembre 2012

Lorsque tu rédiges un curriculum vitae, il se peut que tu trouves difficile de te mettre en valeur et de faire valoir tes compétences.

Parfois, tu peux postuler un emploi pour lequel tu ne crois pas être totalement qualifié. Dans d’autres cas, tu peux tout simplement te demander quelles compétences et expériences tu devrais indiquer dans ton curriculum vitae. Ne t’inquiète pas! Je peux t’aider à démystifier le tout à l’aide de deux mots : compétences transférables.

Les compétences transférables sont importantes peu importe l’emploi ou le lieu de travail convoité. Elles peuvent comprendre la communication, le leadership, le sens de l’organisation, la capacité de résoudre des problèmes, la créativité, et la liste pourrait s’allonger encore! Tu as probablement déjà acquis ces compétences sans même le savoir.

De nos jours, bon nombre d’étudiants ou de jeunes travailleurs œuvrent dans l’industrie du service à la clientèle. Un travail de serveur ou de plongeur dans un café peut sembler un emploi peu intéressant et offrant peu de possibilités d’apprentissage. Mais ce n’est pas vrai du tout! Même les emplois et les tâches les plus simples peuvent te permettre d’acquérir ces « compétences transférables ». Voici quelques exemples pour te guider :

Emploi :
Journalier (aménagement paysager, tonte de pelouse, etc.)
Tâche :
Ton patron te donne 4 tâches à terminer d’ici la fin de la journée.
Compétence :
Compétence : Sens de l’organisation
« Amélioration des compétences en organisation en planifiant et en terminant de façon indépendante toutes les tâches essentielles liées à l’entretien des pelouses. »
Emploi :
Restauration (restauration rapide, service au comptoir dans un café, service aux tables, etc.)
Tâche :
Travailler aussi rapidement que possible pour servir tous les clients.
Compétence :
Gestion du temps
« Développement d’excellentes compétences en gestion du temps en accueillant les clients, en leur répondant et en les servant de façon aussi efficace que possible. »
Emploi :
Commerce de détail (boutique de vêtements, épicerie, etc.)
Tâche :
Répondre aux questions des clients qui se présentent à la caisse ou qui téléphonent.
Compétence :
Communication
« Amélioration des compétences en communication en traitant les appels entrants, en répondant aux questions des clients et en les aidant à trouver une solution à leur problème ou à leur préoccupation. »

Il s’agit de bien te familiariser avec les tâches et les responsabilités de ton emploi et de connaître les compétences que tu as déjà acquises et qui pourraient t’aider à bien accomplir ton travail. Tu possèdes des compétences transférables, alors fais-le savoir aux employeurs! Si tu désires en apprendre davantage sur les compétences transférables, consulte la page Web : Inventaire des compétences

Corrin