L'emploi saisonnier pendant le temps des Fêtes

plannifer, apprendre, travailler - blogue

L’emploi saisonnier pendant le temps des Fêtes

le 19 novembre 2012

Sans doute que tu sais déjà que, ce qu’on appelle un « emploi saisonnier », c’est en fait un emploi temporaire qui permet à des employeurs de répondre à leurs besoins en personnel à court terme. Des emplois saisonniers sont souvent offerts à des périodes très achalandées de l’année, comme la période de la récolte dans les vergers ou celle des sports d’hiver dans les centres de ski.

Pour ce qui est des étudiants, c’est souvent en été ou pendant la période des Fêtes qu’ils ont un emploi saisonnier. Et comme le temps des Fêtes approche, cela veut dire que les possibilités d’emploi se multiplient!

Comme bien d’autres étudiants ou jeunes travailleurs, tu as probablement travaillé dans les ventes ou le service à la clientèle. Et si tu aimes ce genre d’emploi, travailler pendant le temps des Fêtes est sans doute un très bon choix! En effet, bien des commerces – magasins de vêtements, cafés-restaurants, épiceries, et j’en passe – cherchent des travailleurs temporaires pour les aider à servir la foule de clients qui viennent y faire leurs achats.

Chaque année, avant la période des Fêtes, je cherchais un emploi dans un commerce. Et je m’y mettais tôt : dès la mi-novembre! En effet, les employeurs ont besoin de temps pour bien former les nouveaux employés et les préparer à faire face à la cohue dans les magasins en décembre. Donc, un petit conseil : commence dès maintenant à distribuer ton CV! Dans mon cas, je me rendais dans un centre commercial pour présenter une demande d’emploi dans plusieurs magasins, parce que je savais que les centres commerciaux seraient très achalandés pendant les Fêtes et qu’il y aurait sûrement beaucoup de commerçants qui auraient besoin d’aide.

Mais si la vente ou le service à la clientèle n’est vraiment pas ton truc, il y a d’autres emplois dans les magasins de détail, dans les services de soutien par exemple, qui pourraient te convenir. Les grands détaillants d’appareils électroniques, les supermarchés et les grands magasins ont souvent besoin de gens pour aider à gérer l’inventaire de leur entrepôt et à traiter les marchandises reçues.

Aussi, rappelle-toi que l’emploi saisonnier est temporaire. Habituellement, les contrats de travail prévoient une date de fin. Si tu te rends compte que tu n’aimes pas ton emploi saisonnier, dis-toi que tu n’y passeras pas toute ta vie. Par contre, si tu veux que ce poste temporaire devienne permanent, un petit conseil : parles-en à ton patron. Plusieurs de mes amis l’ont fait et ont réussi à obtenir un emploi à temps partiel pendant l’année scolaire.

Donc, si tu cherches un moyen de gagner des sous pendant ton congé du temps des Fêtes, décrocher un emploi saisonnier est une excellente façon d’y arriver!

Si tu as déjà eu un emploi saisonnier, fais-nous part de ton expérience! Écris un commentaire, ci-dessous.

Corrin