Parfois, c'est payant de s'informer

plannifer, apprendre, travailler - blogue

Parfois, c’est payant de s’informer

le 9 novembre 2012

Je n’ai jamais d’argent comptant sur moi. Je paye toujours avec une carte. Je paye même mon café matinal à 1,76 $ avec la carte de récompenses de l’établissement.

Ah! Les cartes, elles sont partout!

Non seulement elles nous évitent d’avoir à fouiller pour trouver la monnaie exacte, mais certaines cartes de débit ou de crédit nous permettent en plus d’accumuler des points afin de gagner des voyages, des appareils électroniques, de l’épicerie ou même des billets pour le cinéma, ce qui est une incitation à les utiliser le plus souvent possible.

Tout cela est bien intéressant, mais ce billet ne serait pas très utile si je ne te donnais pas quelques renseignements et trucs utiles en ce qui concerne tes habitudes de consommation. En résumé, le truc à retenir, c’est que « s’informer, c’est payant. »

C’est payant d’être au courant des frais associés aux transactions faites avec ta carte de débit :

Il y a quelques mois, je suis allé à la banque et on m’a informé que je payais plus de 30 $ par mois en frais d’utilisation pour les transactions faites avec ma carte de débit. Pardon? Oui, vraiment. La caissière m’a immédiatement proposé un forfait plus économique pour quelqu’un qui fait beaucoup de transactions avec sa carte de débit. Selon le forfait que tu as dans ton compte, chacune de tes transactions peut coûter quelque chose! Vérifie auprès de ta banque que tu as bien le forfait qui te convient le mieux. Certaines institutions financières offrent également aux étudiants des frais moins élevés, parfois même aucuns frais.

C’est payant d’être au courant des frais d’utilisation des guichets automatiques :

Si tu dois retirer de l’argent, essaie de le faire seulement dans les guichets automatiques de ta banque. Si tu utilises les autres guichets, il pourrait t’en coûter jusqu'à 8 $ pour un retrait. Imagine que tu retires un petit 20 $ - soudainement, ça devient 28 $! Pour une seule transaction, ça ne semble peut-être pas beaucoup, mais après quelques transactions, ça s’additionne vite.

C’est payant d’être au courant des taux d’intérêt sur les cartes de crédit :

Certaines cartes de crédit permettent d’accumuler des points pour obtenir des récompenses comme des voyages ou des produits, mais tu dois savoir qu’elles ont souvent des taux d’intérêt beaucoup plus élevés que les autres cartes. S’il y a constamment un solde à payer sur ta carte d’un mois à l’autre, tu paies beaucoup d’intérêt pour accumuler ces points. La meilleure façon de profiter des cartes de crédit avec programme de récompenses est de respecter ton budget mensuel et de rembourser ton solde au complet tous les mois.

C’est payant d’être au courant des façons d’épargner :

Dernièrement, afin de me donner bonne conscience d’utiliser ma carte de débit aussi souvent, je me suis inscrit à un régime d’épargne automatisé : chaque fois que j’utilise ma carte de débit, 0,50 $ est transféré de mon compte de chèques à mon compte d’épargne. C’est une façon sournoise d’épargner sans trop faire d’effort. Je te suggère quand même de prévoir un régime d'épargne plus rigoureux, mais bon, chaque petit truc peut être utile, n’est-ce pas?

As-tu un bon truc pour économiser tout en utilisant tes cartes? Quelle autre information serait-il payant de connaître?

Rob