La vie privée, c'est important

plannifer, apprendre, travailler - blogue

La vie privée, c’est important

le 6 novembre 2012

Dans un de ses billets, Corrin a mentionné l’importance de se « googler » soi-même afin de gérer sa présence sur Internet. J’irai plus loin en te parlant de l’importance de protéger ta vie privée en ligne.

Tu n’es pas la seule personne à accorder de l’importance à ta réputation en ligne et à vouloir la protéger, mais sais-tu comment le faire?

Curieusement, ce sujet me touche particulièrement. Depuis quelques mois, je reçois des courriels destinés à une personne qui a le même nom de famille que moi! Manifestement, cette personne a fourni une adresse de courriel incorrecte, et je reçois de nombreux courriels privés qui auraient dû rester privés. J’ai entre autres reçu des factures d’électricité, des cartes de vote et même de l’information sur son loyer – incluant son adresse! Bien sûr, j’ai fait ce qu’il fallait et essayé de communiquer avec les expéditeurs de ces courriels pour leur dire de cesser de m’envoyer ces messages qui ne m’étaient pas destinés. Mais le problème demeure : les renseignements personnels de cette personne ont été compromis à cause d’une erreur de frappe!

Les courriels et les profils des réseaux sociaux peuvent être copiés, imprimés, enregistrés sur un disque dur ou vendu à des agences de publicité ou de marketing qui utilisent tes renseignements personnels pour personnaliser leurs produits. As-tu déjà remarqué que les publicités sur les réseaux sociaux semblent toujours correspondre à tes intérêts?

Fais aussi attention aux applications dans les médias sociaux. En cliquant sur « J’accepte » pour faire afficher le résultat d’un jeu-questionnaire, une image ou un gadget logiciel sur ton profil, tu pourrais aussi, par mégarde, donner la permission aux créateurs d’accéder à tous tes contacts et à tous les renseignements les concernant. Tu es donc aussi responsable du respect de la vie privée de tes amis.

Je ne cherche pas à t’inquiéter; j’essaie plutôt d’attirer ton attention sur l’importance de protéger ta vie privée en adoptant les comportements suivants :

  1. Réfléchis avant de cliquer – Ce qui est en ligne ou « public » y reste habituellement en permanence.
  2. Ne clique pas sur « J’accepte » avant de savoir ce que tu acceptes – Il en va de la protection de tes renseignements personnels ainsi que de ceux de ta famille et de tes amis.
  3. Règle les paramètres de sécurité afin que tes renseignements soient privés – La plupart des réseaux sociaux te permettent de rendre « privés » certains éléments de ton profil. Prends le temps de le faire maintenant si ce n’est pas déjà fait.
  4. Évite le géomarquage – De nombreux téléphones intelligents te permettent d’indiquer ta position géographique lorsque tu arrives à certains endroits; tout le monde peut savoir où tu te trouves.
  5. Change tes mots de passe régulièrement – Et, bien évidemment, n’utilise pas le même mot de passe pour tous les sites!

Bien sûr, il y a beaucoup d’autres façons de protéger tes renseignements personnels. J’ai une bonne source de conseils à te recommander : le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada. Le Commissariat participe à une semaine éducation médias, du 5 au 9 novembre, durant laquelle il lancera sa campagne « Le respect de la vie privée : ça compte ». Visite son site Web à l’intention des jeunes et lis tous les conseils et exemples dans cette présentation.

Que nous soyons jeunes ou vieux, nous devons tous retenir ceci concernant la vie privée : c’est important!

Rob