Pourquoi tu devrais envisager d'exercer un métier (et pourquoi je ne l'ai pas fait)

plannifer, apprendre, travailler - blogue

Pourquoi tu devrais envisager d’exercer un métier (et pourquoi je ne l’ai pas fait)

le 5 novembre 2012

Je me rappelle qu’à la fin du secondaire, je voulais remplacer mon cours de droit avancé par n’importe quel autre cours, mais comme la mécanique automobile était la seule autre option possible, j’ai décidé de poursuivre mon cours de droit, finalement.

Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai toujours eu en tête cette image typique des « ouvriers qualifiés » et des emplois qui étaient en fait des « métiers ». Ce genre de carrière ne semblait pas me convenir.

Puis j’ai découvert la pâtisserie. J’adore faire des petits gâteaux, des muffins, des biscuits, des tartes et des tartelettes. Un jour, je vais peut-être même faire un gâteau. J’aimerais retourner sur les bancs d’école un jour pour suivre un cours de pâtisserie et de boulangerie.

Je t’entends déjà dire : « Quoi? Mais travailler la pâte et travailler la tôle sont deux choses complètement différentes, Rob! »

Peut-être, mais boulanger-pâtissier est bel et bien un métier reconnu par le Programme des normes interprovinciales Sceau rouge. Ce programme reconnaît aussi les coiffeurs, les peintres et décorateurs, les cuisiniers, les mécaniciens de machinerie agricole et les horticulteurs-paysagistes comme travailleurs qualifiés.

Selon moi, la plus belle chose lorsqu’on exerce un métier, c’est la capacité de faire ce que l’on aime tout en produisant des résultats concrets presque instantanément, comme une coiffeuse qui coupe les cheveux ou un plombier qui répare un tuyau. Tu peux voir le fruit de ton travail tous les jours. Si tu commences ton métier en tant qu’apprenti, tu peux obtenir jusqu’à 4 000 $ grâce à la Subvention aux apprentis de Service Canada.

Exercer un métier est une option à considérer sérieusement pour diverses raisons. Il existe de nombreux métiers qui peuvent satisfaire les intérêts et les habiletés de chacun. Ma coiffeuse Lynn est un bon exemple. Elle m’a dit qu’elle a toujours su qu’elle serait coiffeuse. Selon elle, il s’agit d’une forme d’art et d’expression. Elle se fait un point d’honneur de s’assurer que ses clients (dont je fais partie) repartent de son salon de coiffure satisfaits et confiants.

Il en va de même pour tous les métiers. Peu importe si tu travailles la tôle, construis des armoires, répares des voitures ou fais de la plomberie, au bout du compte, tu peux constater les résultats concrets de ton travail chaque jour.

Il y a actuellement une pénurie de main-d’œuvre spécialisée sur le marché du travail. Si tu penses retourner à l’école ou que tu t’apprêtes à choisir une carrière, regarde du côté des métiers. Tu pourrais être surpris par les emplois reconnus par le Programme Sceau rouge.

Tu veux te renseigner davantage au sujet d’une carrière dans les métiers spécialisés? Compétences Canada organisera des activités et fera la promotion d’événements partout au Canada dans le cadre de la Semaine nationale des métiers spécialisés et des technologies, du 5 au 9 novembre 2012. Visite le  site Web pour savoir quel est l’événement le plus près de chez toi!

Tu exerces un métier spécialisé ou envisages de le faire? Pourquoi avoir choisi cette voie?

Maintenant, tu vas m’excuser, car j’ai des muffins au four.

Rob


Commentaires

Pat dit,
Décembre 1, 2012

Ton blogue est très intéressant moi j'étudit pour être plombier et j'essaye depuis un an de convaincre ma blonde d'aller au college avec moi. Je vais définitivement lui montré ce blogue et le lien pour les subventions.


Rob dit,
Salut Pat! C’est super que tu étudies pour être plombier! C’est un excellent choix de carrière. Merci de parler de nos ressources et des Subventions aux apprentis à ta blonde!
Encore merci!

Bonne chance dans tes études!