L'importance de se ' googler '

plannifer, apprendre, travailler - blogue

L’importance de se « googler »

le 22 octobre 2012

Si on me demandait d’estimer le nombre de recherches que je fais à l’aide de Google dans une journée, je répondrais de six à huit – du moins, les jours où j’ai accès à un ordinateur, mais peu importe. Les moteurs de recherche ont changé la façon dont nous accédons à l’information, en nous permettant de trouver des renseignements partout dans le monde et de trouver ce qu’on cherche presque instantanément.

Cependant, cet accès à l’information sans précédent comporte des risques en ce qui concerne la protection de notre vie privée. Avoir accès à une tonne d’information signifie aussi avoir accès à des renseignements personnels sur les gens, quelque chose dont les employeurs profitent de plus en plus – et qui pourrait les blâmer? Si tu pouvais utiliser Google pour en savoir plus sur un employé que tu t’apprêtes à engager, ne le ferais tu pas?

De nos jours, il est donc important de bien gérer sa présence en ligne. Il existe deux mondes sur Internet, soit le monde personnel et le monde professionnel, mais malheureusement, la distinction n’est plus très claire. Je te conseille de faire une recherche sur toi même à l’aide de Google pour voir ce que tu trouves.

Afin d’être certain que tes employeurs potentiels ne voient pas de renseignements de nature privée, vérifie les paramètres de protection de la vie privée de tous les réseaux sociaux et services en ligne que tu utilises. Comme les données publiées sur Facebook et Twitter apparaissent dans les résultats des recherches effectuées à l’aide de Google, si tu ne veux pas que des étrangers ou ton prochain employeur consulte tes profils, assure toi qu’ils sont privés. Tu peux généralement gérer la confidentialité de ce que tu publies dans la section « Paramètres » ou « Paramètres de profil » de la plupart des sites de réseautage social.

Je parle d’expérience!  Dans le cadre de mon emploi actuel, un collègue a déjà fait une recherche sur moi à l’aide de Google, lors d’une petite expérience liée au travail. Il n’a rien trouvé de trop compromettant, mis à part quelques photos un peu ridicules sur le site Web d’un ami, mais l’expérience m’a tout de même ouvert les yeux. J’ignorais totalement l’existence de ces photos, et je ne savais pas non plus que mon nom était mentionné sur certains autres sites!

Bref, tu devrais toujours te conduire de façon respectueuse en ligne. Si tu décides d’écrire ou de publier quelque chose et d’y associer ton nom, dis toi que c’est aussi sérieux que si tu le communiquais à voix haute.

Fais une recherche à l’aide de Google pour découvrir la première impression que tu donnes en ligne, et assure toi qu’elle est positive!

Corrin