Percer le marché caché de l'emploi

Percer le marché caché de l’emploi
le 15 octobre 2012
Tu as consulté les offres d’emploi en ligne, passé au peigne fin la section carrières et professions du journal et même rédigé des dizaines de curriculum vitae et de lettres d’accompagnement. C’est un bon début, mais ta recherche d’emploi ne fait que commencer.
Si tu as déjà postulé quelques fois en ligne sans résultat, il est peut-être temps pour toi d’explorer le marché caché de l’emploi.
Crois-le ou non, la plupart des emplois qui peuvent t’intéresser ne sont même pas annoncés. C’est grâce au réseautage et à la création de liens que tu peux y accéder. En choisissant d’embaucher des gens qui leur sont référés, les employeurs n’ont pas besoin d’étudier des dizaines de curriculum vitae, de passer de longues entrevues et de vérifier des références. Ils se tournent vers les personnes qui leur ont été recommandées par des gens en qui ils ont confiance.
Tu te demandes comment faire? Commence par regarder cette vidéo YouTube où il est question du marché caché de l’emploi et de la façon de le percer.
Ensuite, commence à établir ton propre réseau. Communique avec d’anciens collègues, des amis, les amis de tes parents ou même des personnes avec qui tu as déjà fait du bénévolat. Demande-leur s’ils connaissent des gens qui cherchent du personnel. Ton réseau peut comprendre n’importe quelle personne lié au marché du travail. Si tu fréquentes un collège ou une université, parle à tes professeurs. Ils sont souvent des chefs de file dans le secteur où tu souhaites travailler, et ils connaissent peut-être des personnes-ressources rencontrées dans le cadre d’anciens emplois ou de leur emploi actuel.
J’ai décroché la majorité de mes emplois grâce au réseautage. Mon premier emploi de serveur de crème glacée, à l’âge de 16 ans, je le dois à ma mère. Elle fréquentait souvent l’endroit et a demandé aux responsables s’ils ne cherchaient pas quelqu’un. Comme elle était une cliente régulière, les propriétaires avaient confiance en elle. J’ai donc servi de la crème glacée pendant l’été précédant mon entrée au collège, et j’ai réussi à économiser beaucoup d’argent, tout cela grâce au réseau de ma mère.
Ça vaut la peine d’essayer! Tu n’as rien à perdre à parler aux gens autour de toi. Et qui sait? Peut-être que ça fonctionnera encore mieux que tu l’imagines.
Tu as déjà trouvé du travail sur le marché caché de l’emploi? Parle-nous de ton expérience dans la section des commentaires ci-dessous.