Plagiat involontaire

Plagiat involontaire
le 5 octobre 2012
Pendant mes études, lorsque je devais rédiger des textes, rien ne me stressait plus que d’avoir à citer correctement mes sources. J’insérais des références partout où j’avais le sentiment d’utiliser les mots, les idées, les photos ou les concepts de quelqu’un d’autre. Cela donnait des bibliographies interminables, mais à mon avis, ça en valait la peine.
Je savais ce qu’était le plagiat et, plus important encore, je savais comment l’éviter. Quelques unes de mes connaissances n’avaient pas la même chance et plagiaient sans même s’en rendre compte. Tu te demandes comment le plagiat peut être involontaire?
C’est simple : on fait du plagiat involontaire quand on ne cite pas correctement ses sources. Beaucoup de mes amis et de mes collègues de classe savaient ce qu’était le plagiat proprement dit, mais ignoraient comment citer correctement des documents de référence. Le plagiat entraîne toutes sortes de conséquences comme un échec dans un devoir ou dans un cours, et même l’expulsion d’un programme.
Il existe plusieurs façons différentes de citer des références; tout dépend du style de texte que tu rédiges, du sujet dont tu traites et des préférences de ton professeur. En bout de ligne, c’est à toi de t’informer sur les façons d’éviter le plagiat en suivant les règles de structure et de format ainsi qu’en tenant compte de toutes les petites nuances qui font de la citation une véritable forme d’art.
Voici quelques trucs que tu dois garder en tête quand tu rédiges un texte :
- Non, tu ne peux pas simplement reformuler l’idée d’un auteur pour l’exprimer dans tes propres mots. Si tu paraphrases une idée, tu dois indiquer où tu l’as prise.
- Ne t’en remets pas uniquement à la bibliographie pour reconnaître le mérite d’un auteur. Fait aussi référence à tes sources dans le corps du texte.
- Il est toujours préférable de citer beaucoup de références que de se montrer sélectif. Même si, à ton avis, certains des faits que tu présentes ne sont que des connaissances générales et ne nécessitent pas la citation d’une source, il est toujours bien de vérifier auprès de ton professeur.
- Tu n’es pas certain de savoir comment citer une source? Consulte la bibliothèque de ton campus ou le bureau d’orientation des étudiants. Tu y trouveras des ressources à ce sujet.
Les travaux écrits sont une merveilleuse façon de présenter tes connaissances sur un sujet donné, mais il est important de reconnaître le mérite des autres lorsque c’est nécessaire!