Survivre aux examens de mi session!

Survivre aux examens de mi session!
le 1 octobre 2012
Question 1 : À quoi puis je m’attendre durant la période des examens de mi session?
Rob : « Parfois, tu sais à quoi t’attendre, et d’autres fois, tu n’en sais rien. Les examens de mi session peuvent prendre diverses formes : dissertation, questions à choix multiples, questions à réponses courtes ou longues... Pour éviter les surprises, parle à ton professeur ou aux aides enseignants quelques jours avant l’examen pour avoir une idée de ce qui s’en vient. »
Corrin : « Tu peux t’attendre à développer d’excellentes compétences en gestion du temps! Un examen de mi session n’est qu’un petit examen, mais il s’ajoute à tes cours réguliers et à tes responsabilités quotidiennes. Assure toi de prévoir suffisamment de temps pour étudier afin d’éviter le “bourrage de crâne” et le stress. »
Question 2 : Quelle est la meilleure façon de s’y préparer?
Corrin : « Évite de prendre du retard avant la mi session. Le “bourrage de crâne”, ce n’est pas de l’apprentissage, c’est de la mémorisation. Si, pendant la session, tu prends le temps de vraiment assimiler la matière qui t’est enseignée en classe, il te sera ensuite beaucoup plus facile de répondre aux questions d’examen. »
Rob : « Personnellement, j’arrêtais d’étudier une heure avant l’examen. J’utilisais ce temps-là pour décompresser, relaxer, prendre un café et m’assurer que j’avais tout le matériel dont j’avais besoin. Étudier jusqu’à la dernière minute m’a toujours stressé. »
Question 3 : Quelles ont été vos plus belles et pires expériences des examens de mi session?
Rob : « La plus belle : J’ai déjà fait un examen où je devais rédiger trois essais en deux heures. J’étais extrêmement stressé, parce que je trouvais que c’était complètement fou. J’ai étudié à fond, je me suis motivé et… j’ai obtenu la meilleure note de la classe! La pire : J’ai déjà fait un examen de 100 questions à choix multiples dans lequel il fallait choisir le « meilleur » des énoncés proposés, ce qui signifiait qu’aucun d’entre eux n’était complètement incorrect. Il fallait choisir la réponse la plus appropriée parmi cinq bonnes réponses. C’était tout un défi, et ça ne s’est pas très bien passé… »
Corrin : « Les plus belles : Les examens de mi session que j’ai le mieux réussis ont toujours été ceux qui portaient sur des cours qui m’intéressaient vraiment. Quand on lit sur un sujet qui nous intéresse, on n’a pas l’impression d’étudier. Les pires : Mes pires expériences étaient dans des cours où j’avais pris du retard. Il n’y a rien de pire que d’essayer de rattraper le retard accumulé, de terminer ses devoirs et d’étudier pour un examen en même temps. »
Question 4 : Un conseil de dernière minute?
Corrin : « Ne te stresse pas! Oui, les examens de mi session créent de la pression, mais l’énervement et la nervosité ne t’apporteront rien de bon. Essaie de rester calme et rappelle toi que ce n’est qu’un test. Si tu n’obtiens pas le résultat espéré, dis-toi que certains devoirs à venir te permettront d’améliorer ta note et que l’examen final offre toujours une occasion de se racheter. »
Rob : « Apporte des crayons, des stylos, un taille-crayon, une gomme à effacer et une bouteille d’eau. Motive toi, crois en ce que tu sais et donne-toi à fond! »