Les temps libres

plannifer, apprendre, travailler - blogue

Les temps libres

le 31 août 2012

J’ai accueilli la fin de mes études universitaires avec un grand soulagement, et j’étais déterminé à entreprendre ma carrière et à me réaliser pleinement. Mais après quelques mois de travail, j’ai constaté que j’avais trop de temps libres à ma disposition.

Voici un aperçu de ma vie quotidienne après l’obtention de mon diplôme :

  1. 6 h 30 : Me réveiller pour le boulot
  2. 7 h 30 : Arriver au boulot
  3. 16 h : Quitter le boulot
  4. 16 h 30 : Arriver à la maison
  5. 16 h 30 à 21 h 30 : Me demander quoi faire…
  6. 22 h : Aller au lit
  7. Même routine le lendemain

L’université occupait mes temps libres au point que je n’ai pas réalisé quel vide la fin de mes études laisserait dans ma vie quotidienne. Oui, je passais du temps avec des amis, lisais pour le plaisir (pour la première fois depuis des années), voyageais et rendais visite à ma famille, mais j’ai rapidement eu besoin de trouver des activités qui rempliraient davantage mon emploi du temps.

Pour éviter cette situation après ton diplôme, voici quelques recommandations :

  • Comme moi, tu pourrais faire du bénévolat après le travail. C’est une bonne façon d’acquérir de nouvelles compétences et de découvrir des possibilités de carrière auxquelles tu n’aurais jamais pensé!
  • Opte pour un style de vie actif et sain. Fais de l’exercice tous les jours, et deviens membre d’un programme d’exercice en groupe ou même d’un gym.
  • Ne cesse jamais d’apprendre. Par exemple, tu pourrais entreprendre une formation ou obtenir des certificats supplémentaires, à l’université ou dans ton collège communautaire local. Certains cours se donnent à temps partiel, le soir et même la fin de semaine. Tu vas voir qu’il est possible d’apprendre tout en travaillant!

Quant à moi, j’ai fini par m’inscrire à un gym! Il s’agissait d’une bonne façon de briser la routine « boulot-dodo-boulot ».

Comment occupes-tu tes temps libres depuis ton diplôme?

Rob