Nouveaux vêtements, gadgets et jouets... que de tentations!

plannifer, apprendre, travailler - blogue

Nouveaux vêtements, gadgets et jouets... que de tentations!

le 27 août 2012

Il y a quelques mois, je suis allé dans un magasin et j’ai vu une superbe veste gris clair réduite de 40 %. Je me suis dit : « 75 $ pour une si belle veste, je ne peux pas laisser passer ça! » Eh bien, vous serez peut-être surpris d’apprendre que cette fameuse veste est toujours accrochée dans  ma garde-robe, des mois plus tard, froissée et coincée entre tous les autres vêtements que je ne porte jamais. Finalement, je n’avais pas vraiment besoin de cette veste.

Il vous est sûrement déjà arrivé une histoire semblable. C’est important de surveiller  nos dépenses, particulièrement lorsque nous avons à économiser pour payer nos frais de scolarité, notre loyer, nos factures ou d’autres coûts fixes. Je n’essaierai pas de vous convaincre de combattre la fièvre du magasinage (cela ferait de moi un hypocrite); je vais plutôt vous donner quelques conseils pour vous permettre de mieux magasiner.

  1. Ne prenez jamais pour acquis que vous pourrez retourner l’article après l’avoir acheté. Avant de passer à la caisse, faites l’essai du gadget ou essayez les vêtements qui vous tentent. Chaque commerçant a une politique différente sur les retours; lisez les petits caractères et posez des questions avant de payer.
  2. Conservez vos reçus quand vous faites des achats importants, par exemple un ordinateur portatif, un lecteur MP3 ou une télévision. Certains produits sont garantis pendant un an, mais seulement si vous présentez un reçu. Avant d’acheter, demandez tous les détails de la garantie!
  3. Si vous êtes insatisfait d’un produit ou d’un service, assurez-vous de parler aux bonnes personnes et n’hésitez pas à porter plainte. Si vous devez négocier, soyez poli et courtois, mais ferme. Et si vous portez plainte après avoir fait un achat, n’oubliez pas d’apporter votre reçu!

Croyez-moi, c’est facile de se laisser tenter par une aubaine, et même de se convaincre qu’on a besoin d’un article, alors que ce n’est vraiment pas le cas (comme ma veste!). C’est pourquoi il est important d’établir un budget et d’adopter de sages habitudes de dépense. En suivant quelques règles de base, comme décider du montant à dépenser avant de quitter la maison, ne jamais faire son épicerie l’estomac vide ou toujours comparer les prix, vous pourrez épargner de l’argent et atteindre vos objectifs financiers plus facilement.

Bon magasinage!

Rob