La tentation du travail à temps partiel

La tentation du travail à temps partiel
le 20 août 2012
Beaucoup d’étudiants occupent un emploi à temps plein pendant l’été. C’est le moment idéal pour travailler fort, s’amuser et économiser de l’argent en vue de l’année scolaire. Aux environs de septembre, de nombreux étudiants choisissent de travailler à temps partiel en dehors des cours. Si tu fais partie de ceux-là, nous avons quelques trucs à te donner avant que tu commences à chercher un emploi.
Tout d’abord, nous te conseillons d’être réaliste à propos de ta situation. Tiens compte de ton horaire de cours et vois ce qui peut entrer dans ton emploi du temps. Si tu as 16 heures de cours, 8 heures de travail pratique et des devoirs, il n’est peut-être pas raisonnable de vouloir travailler 20 heures par semaine. Comme le stress peut nuire à tes activités quotidiennes et à tes études, n’en mets pas trop sur tes épaules.
Souviens-toi que l’école est la priorité. Trouve donc un employeur qui respecte les normes d’emploi élémentaires, de même que tes responsabilités en tant qu’étudiant.
Tu devrais aussi bien te préparer. Pour ce faire, mets à jour tous les documents dont tu auras besoin. Actualise ton curriculum vitæ (CV) en y ajoutant les compétences que tu as acquises pendant l’été et les nouvelles responsabilités que t’a confiées ton employeur. Tu peux aussi rédiger quelques lettres de présentation, qui accompagneront ton CV, et commencer à chercher des offres d’emploi. Le plus tôt sera le mieux. N’oublie pas le réseautage!
Enfin, sois ouvert d’esprit. Tu n’occuperas pas ton emploi à temps partiel éternellement, et tu travailleras juste quelques jours par semaine. Tu n’as peut-être jamais envisagé de servir du café ou de répondre au téléphone, mais cela convient pour le moment. Si l’emploi n’est pas exactement dans ton domaine d’études, tu acquerras tout de même des compétences utiles en milieu de travail, que tout employeur appréciera.
Afin de partir du bon pied, regarde ces deux vidéos sur la façon de trouver un emploi dans le marché caché ainsi que de rédiger un CV et une lettre de présentation.