Voler de ses propres ailes

Voler de ses propres ailes
le 2 août 2012
Le départ de la maison familiale est une étape importante de la vie, et il est vraiment excitant de se louer un appartement pour la première fois. Cela peut sembler intimidant, mais n’ayez pas peur! D’ailleurs, j’ai quelques conseils pour vous aider à vous orienter.
Premièrement, renseignez-vous sur les différents quartiers et pensez à ce qu’il y a de plus important pour vous. Vous voulez être près de l’école ou du travail? Dans les villes qui abritent des universités et des collèges, on trouve habituellement des quartiers où vit un nombre particulièrement élevé d’étudiants. Vous préférez un secteur résidentiel et tranquille, ou le quartier où se trouvent les meilleurs restaurants? Peu importe : l’important, c’est de savoir quel quartier répond à vos besoins avant de commencer à chercher.
Deuxièmement, tenez compte de votre budget. C’est peut-être agréable de vivre dans le centre-ville, mais les loyers y sont habituellement plus élevés qu’ailleurs, et les appartements sont souvent petits. Si vous recherchez un secteur plus abordable, n’oubliez pas de prendre en considération la distance qui le sépare de l’école ou du travail. Les coûts de transport peuvent faire augmenter vos dépenses globales. Choisissez une option réaliste en fonction de votre budget.
Enfin, et surtout, prenez note de vos droits et responsabilités en tant que locataire. La demande de services d’électricité, la signature d’un bail, le changement de votre adresse postale et les communications régulières avec votre propriétaire ne sont que quelques-uns de vos engagements à titre de locataire. Vos amis plus vieux ou vos frères et sœurs qui sont déjà en appartement sont d’excellentes personnes-ressources pour ce genre d’information — ils ont tous passé par là!
De manière générale, partir du nid familial et choisir un logis doit être une initiative agréable et stimulante. Et n’oubliez pas : votre premier appartement ne sera peut-être pas celui de vos rêves, mais ce n’est pas grave. Il faut un certain temps pour savoir quel est le milieu de vie idéal et apprendre à connaître une ville, alors il vaut mieux apprécier le processus!
Si vous voulez obtenir d’autres conseils sur le départ de la maison familiale, consultez la page suivante du site jeunesse.gc.ca. Bonnes recherches!