Payer ses études (sans avoir recours aux prêts étudiants)

Payer ses études (sans avoir recours aux prêts étudiants)
le 13 juillet 2012
Le coût des études postsecondaires n’est pas un secret; étudier, ça coûte cher. Si vous pensez entreprendre des études postsecondaires à l’automne, le financement des études est probablement un sujet d’actualité chez vous. À part travailler fort pendant l’été et obtenir un prêt étudiant, il y a d’autres solutions pour vous aider.
Selon votre province ou territoire de résidence, toute une gamme de bourses d’études postsecondaires s’offre à vous.
Une bourse d’études est une récompense financière attribuée en fonction de divers critères, dont les besoins financiers, les habiletés sportives ou la réussite scolaire.
Une bourse d’excellence est généralement attribuée en fonction du mérite ou des réalisations de l’étudiant, sans tenir compte de ses besoins financiers.
Contrairement à un prêt, il n’est pas nécessaire de rembourser cette aide financière. C’est donc une façon extraordinaire de contribuer au financement de vos études.
De plus, des subventions sont offertes aux étudiants à temps partiel, aux étudiants à faible revenu, aux apprentis et même aux étudiants qui étudient à l’étranger.
Bref, dans l’ensemble, en ce qui concerne les études postsecondaires, l’important est de bien vous renseigner sur les possibilités qui existent et de vous préparer à subvenir de votre mieux à vos besoins. Je vous recommande d’utiliser Ciblétudes pour vous informer sur les différentes formes d’aide financière; c’est un excellent site Web, qui regorge d’information et de liens vers les nombreux programmes de bourses offerts.
Bonne chance dans vos recherches et profitez bien du reste de l’été!