Les entrevues sous toutes leurs formes

Les entrevues sous toutes leurs formes
le 29 juin 2012
Si j’étais convoqué en entrevue, mon premier réflexe serait de me préparer pour une entrevue individuelle au bureau de l’employeur. Toutefois, de nombreux employeurs tendent à s’éloigner de la norme et à mener leurs entrevues de façon peu conventionnelle. Voici quelques techniques que vous avez intérêt à connaître...
Entrevues de groupe
Si l’employeur vous convoque à une entrevue de groupe, vous serez interviewé en même temps que les autres candidats au poste. L’employeur cherchera à savoir si vous savez vous démarquer et interagir avec les autres. Comme ce ne sont jamais les candidats silencieux qui sont choisis, n’hésitez pas à prendre la parole, et soyez vous même!
Entrevues dans des endroits publics
Ces entrevues tendent à être plus informelles et se déroulent habituellement dans un café ou une aire de restauration. L’atmosphère sera probablement plus détendue que dans un bureau traditionnel, mais attention de ne pas être trop à l’aise! Préparez vous de la même façon que pour tout autre type d’entrevue et essayez de ne pas vous laisser distraire par le brouhaha ambiant.
Entrevues téléphoniques
Les entrevues téléphoniques sont parfois celles qui provoquent le plus de nervosité, car une grande partie de la façon dont nous communiquons passe généralement par le langage corporel. Évitez d’utiliser trop de mots vides comme « genre » ou « euh » lorsque vous parlez, et répondez honnêtement aux questions — tout ira pour le mieux!
Entrevues devant jury
Ce type d’entrevue peut parfois sembler très intimidant. On vous invite généralement à vous asseoir en face de plusieurs personnes qui auront toutes à se prononcer sur le choix de la personne nommée. Adressez vos réponses à la personne qui pose la question et soyez détendu(e).
La préparation à une entrevue individuelle est bien différente de la préparation à une entrevue de groupe ou à une entrevue téléphonique. Si le type d’entrevue ne vous a pas été précisé lors de la convocation, il serait dans votre intérêt de téléphoner à l’employeur ou de lui envoyer un courriel pour vous en informer.
Parlez moi de vous! De quels autres types d’entrevues avez vous fait l’expérience? Auriez vous des conseils à donner aux gens qui se préparent à passer le même type d’entrevue?