Oh! non! J'ai perdu mon NAS!

Oh! non! J’ai perdu mon NAS!
le 21 mars, 2012
Même les personnes qui prennent toutes les précautions possibles pour se protéger peuvent un jour être victimes d’un vol d’identité. Comme mars est le Mois de la prévention de la fraude, je profite de l’occasion pour vous donner quelques conseils sur ce que vous devriez faire si vous croyez que la confidentialité de votre numéro d’assurance sociale (NAS) pourrait avoir été compromise. Je vous ai déjà donné quelques renseignements sur la façon de protéger votre NAS et expliqué à qui vous pouvez le fournir et à qui il vaut mieux éviter de le donner. Je vous présente maintenant les différentes étapes à suivre si vous craignez que quelqu’un se soit approprié votre NAS pour s’en servir à des fins criminelles.
- Si vous vous apercevez que votre NAS a été utilisé à des fins criminelles, communiquez avec la police. Vous devriez envisager de téléphoner au Centre d’appel antifraude du Canada (1-888-495-8501), qui vous fournira de l’aide et des conseils sur le vol d’identité.
- Si vous avez déjà un dossier de crédit, vous devriez communiquer avec Equifax et TransUnion, les deux bureaux de crédit du Canada, pour demander qu’on vous l’envoie (c’est gratuit). Examinez-le pour vérifier s’il n’y a pas eu d’activité suspecte et voyez s’il faut demander que votre dossier soit placé sous surveillance pour indiquer que la confidentialité de vos renseignements personnels a peut-être été compromise et que vous pourriez être victime de fraude.
- Visitez le site de Service Canada ou appelez le 1-800-808-6352 pour vous renseigner sur les mesures et les précautions à prendre en ce qui concerne votre NAS.
- Enfin, vous devriez informer votre institution bancaire et tout autre créancier de la situation, afin de réduire les risques que vous courez sur le plan financier.
J’espère que vous n’aurez jamais besoin de cette liste, mais vous aurez toute l’information nécessaire s’il vous arrive de perdre votre NAS. Pour en savoir plus sur la façon de vous procurer un NAS et obtenir des conseils sur la manière de le protéger, je vous invite à consulter le site Web de Service Canada.
À la prochaine!