Commencez tout de suite à vous préparer

plannifer, apprendre, travailler - blogue

Commencez tout de suite à vous préparer

le 13 janvier, 2012

La nouvelle année commence et, comme la plupart des étudiants postsecondaires, vous reprenez la routine et commencez la session d’hiver. Le mois d’avril vous semble peut-être loin, mais sachez qu’il est déjà temps de commencer à penser à ce que vous allez faire après les examens. Croyez-moi, attendre à la fin d’avril pour trouver un emploi n’est pas nécessairement une bonne idée. En fait, plusieurs entreprises sont déjà en quête de nouveaux talents.

Comme vous n’avez pas encore trop de projets en cours et que vous avez probablement du temps libre, voici trois choses que vous pouvez faire pour commencer :

  1. Peaufinez votre curriculum vitae (CV) – Commencez à penser aux types d’emplois auquel vous voulez postuler. Faites une liste des expériences et des compétences que vous avez et qui font de vous un bon candidat pour ces types d’emplois. Même si ça prend du temps, je vous recommande d’adapter votre CV à chaque offre d’emploi. Si votre liste d’expériences et de compétences est déjà faite, il vous sera plus facile de rédiger une version finale. Vous aurez alors l’impression d’accomplir la tâche rapidement et sans effort!
  2. Commencez votre lettre de présentation – Tout comme le CV, la lettre de présentation devrait être adaptée à chaque offre d’emploi. Ça ne veut toutefois pas dire que vous ne pouvez pas commencer à la préparer dès maintenant. Si vous connaissez le type d’emploi que vous cherchez, une partie de votre expérience et de vos compétences seront suffisamment générales pour convenir à toutes les possibilités. Vous pouvez donc préparer les grandes lignes de votre lettre de présentation, dans laquelle vous ajouterez des renseignements plus précis lorsque vous saurez où vous désirez postuler.
  3. Commencez votre recherche d’emploi – Certaines entreprises ont déjà commencé à recruter des employés pour l’été, alors lancez vos recherches dès maintenant. Visitez vos sites d’affichage d’emplois favoris (le Guichet emplois du gouvernement du Canada en est un bon) et voyez ce que vous y trouvez. Si vous voulez travailler pour une entreprise en particulier, envoyez un courriel ou appelez pour savoir quand commence et se termine le processus d’embauche. Plus vous en saurez, mieux ce sera. Aussi, n’ayez pas peur de faire savoir aux gens qui vous entourent que vous cherchez un emploi – on ne sait jamais qui peut nous fournir des renseignements sur des entreprises qui embauchent.

Certains d’entre vous pensent probablement remettre tout ça à plus tard, mais lorsque viendra le moment crucial de postuler et que vous serez en préparation de vos examens, croyez-moi, vous serez heureux d’avoir pris de l’avance!

Dites-moi quelles sont les autres étapes que vous préparez à l’avance dans l’espace de commentaires ci-dessous. Bonne chance dans vos recherches!.

Derek